Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 21:28

failed-youth02.jpg

 

 

Œuvre présentée

 

Failed Youth / La jeunesse ratée, vidéo, 3’33, 2006

(Remerciements à Laurent Quenehen, Les Salaisons, Romainville)


"L’aiguille se pose sur le gramophone et le son d’une trompette mélancolique retentit. Des photos se déplacent à l’écran, des photos de famille de jeunes gens dans les années 30. Le rire étouffé d’une femme se mixe au jeu de la trompette, puis le son de la trompette devient joyeux et se mêle aux pouffements de la femme dans des éclats de rires apocalyptiques de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Les photos n’apparaissent plus que rarement et montrent le début de la folie du 3ème Reich tel qu’il a pu s’immiscer dans la vie de familles ordinaires. "

 

Par cet hallucinant album photo, celui de sa famille allemande pendant la guerre, Roland Fuhrmann, témoigne avec force et sans aucun détour de cette part de mémoire, sombre, et parfois encore occultée. Lui, enfant des années 70, brisant l’omerta et le silence à laquelle furent réduits tous les enfants de sa génération, et cherchant à percer le mystère de la banalité du mal, ne craint pas de laisser regarder ces images qui sont aussi les siennes, mais peut-être aura-t-il fait le pari qu’en les montrant, comme par un effet de catharsis, il aura trouvé le moyen de se délester de cette culpabilité générationnelle, et de les dissoudre dans l’acidité du rire et de l’absurde.


Né en 1966 à Dresde, en Allemagne, Rolan Fuhrmann est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Halle, en Allemagne mais a aussi été élève de Tony Brown et de Christian Boltanski aux Beaux-Arts de Paris. Son travail est très régilèrement montré à Berlin, mais aussi, notamment dans le cadre d’exposition collectives, en France, en Angleterre, en Suède ou en Espagne. "La diversité des outils utilisés par Roland Fuhrmann empêche son enfermement dans une discipline plus qu'une autre. Photos, vidéos, sculptures, installations participent à une forme d'anthropologie qui passe par une production plastique nourrie, qui ne s'interdit rien, pas même l'humour. » (Denis Driffort, directeur de POLLEN, 2008). Il vit et travaille à Berlin (Allemagne)

 

"A NOS PERES"

Galerie 2.13 pm

Du 1er Juin au 18 juillet 2013

Vernissage le 1er Juin à partir de 18h

 

GALERIE 2.13 pm

22 rue Hector Malot

75012 Paris

(près de la Galerie Claude Samuel)

Métro Gare de Lyon L 1 ou 14, sortie 10 - RER A ou D

01 44 75 36 23

06 15 18 14 24

E-mail :  fpaumier-moch@213pm.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Commissariats
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens