Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 12:23
Couverture du livre "Mon secret" de Nik de St Phalle - Format 24 X 30 cm, 40 pages écrit à la main, imprimé sur un beau papier. Prix : 28 euros - Avec l'aimable autorisation de la Niki Charitable Art Foundation

Couverture du livre "Mon secret" de Nik de St Phalle - Format 24 X 30 cm, 40 pages écrit à la main, imprimé sur un beau papier. Prix : 28 euros - Avec l'aimable autorisation de la Niki Charitable Art Foundation

C'est avec très grand plaisir que le samedi 9 septembre, deux jours après le vernissage, la Galerie Marguerite Milin et moi-même organisons une après-midi exceptionnelle autour de l'exposition, de ses artistes, et surtout de Niki de Saint Phalle, dont le texte "Mon secret" est d'une beauté, d'une simplicité, et d'une lucidité foudroyantes.

Dès 14h, nous serons là pour vous accueillir, répondre à vos questions, vous faire visiter l'exposition. 

A 18h, nous aurons donc l'honneur de présenter, avec Ariana Saenz Espinoza, fondatrice des éditions Le rayon blanc et Christine Villeneuve, co-directrice des mythiques éditions Des femmes- Antoinette Fouque, la réédition tant attendue de l'extraordinaire livre d'artiste et témoignage "Mon secret" de Niki de Saint Phalle.

 

« Mon Secret » , de Niki de Saint Phalle, est un témoignage poignant sur l’inceste et un livre d’artiste. Victime d’inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c’est la parole intime de l’une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s’expriment. A l’âge de 64 ans, l’artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l’indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994, le livre était épuisé.

Cette nouvelle édition très attendue a été réalisée avec le concours de la Niki Charitable Art Foundation. Format 24 X 30 cm, 40 pages écrit à la main, imprimé sur un beau papier. Prix : 28 euros

 

Le rayon blanc est une maison d’édition indépendante à la croisée des arts visuels, de la poésie et de la pensée. Fondée par Ariana Saenz Espinoza en 2023 après avoir dirigé un temps les éditions de La Différence, la maison inaugure son catalogue avec la réédition de Mon Secret, de Niki de Saint Phalle. Un premier livre hautement symbolique pour le jeune rayon blanc.

Les éditions Des femmes, dont Christine Villeneuve est co- directrice, ont été créées en 1974 par Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF en 1968. Ce n’est pas le premier texte sur l’inceste qu’elles publient mais c’est le premier d’une artiste majeure du XXe siècle qu’Antoinette Fouque avait rencontrée de son vivant, dont elle avait exposée quelques- unes des oeuvres à la galerie Des femmes, les créations de Niki de Saint Phalle faisant écho à sa propre recherche théorique sur l’hospitalité charnelle des femmes.

 

 

Adélaïde Bon

Adélaïde Bon

Puis, l'auteur, comédienne et lectrice Adélaïde Bon, qui soutient l'exposition depuis 2021,  fera la lecture du texte de NikI de Saint-Phalle.

 

 

Adélaïde Bon est autrice, comédienne et lectrice à voix haute.

« La petite fille sur la banquise » est son premier livre, un récit sur les conséquences d’un viol subi à neuf ans, publié aux Éditions Grasset en mars 2018, puis au Livre de Poche, où il a reçu le Prix des lecteurs. Il a été traduit en sept langues.

En compagnie de Sandrine Rousseau et Sandrine Roudaut, elle co-écrit un manifeste éco-féministe, « Par-delà l’androcène », publié aux Éditions du Seuil en 2022.

Avec Ariane Dionyssopoulos et Hélène Francisci, elle met en scène au sein de la compagnie Une chambre à soi.

Formée aux principes de l’éducation populaire, au théâtre de l’Opprimé et aux questions des violences sexistes et sexuelles, elle a animé nombre d’ateliers d’empouvoirement auprès de personnes en situation précaire.

Aujourd’hui, elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture. Et elle joue de la trompette dans une fanfare de filles, Les Josettes Noires.

 

 

 

Une très belle après-midi en perspective, à ne pas rater!

C'est

SAMEDI 9 SEPTEMBRE A PARTIR DE 14H PUIS A 18H

QUI NE DIT MOT... (Une victoire sur le silence)

Une exposition curatée par Marie Deparis-Yafil

Avec : Jessy Deshais, Naji Kamouche, Sylvie Kaptur-Gintz, Sandra Krasker, Monk, Piet.sO, Anne Plaisance, Virginie Plauchut, Erik Ravelo, Camille Sart, Maïssa Toulet, Tina Winkhaus.

Du 7 au 23 septembre 2023

 

GALERIE MARGUERITE MILIN

11 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris

OUVERTE TOUS LES JOURS DU MARDI AU SAMEDI DE 12h à 19h et sur RDV

http://www.margueritemilin.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens