Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 21:44

 

vlcsnap-2013-02-03-19h59m37s18.jpg

 

Oeuvres présentées

 

Vidéo / Performance  « Un Seul Héros, le Peuple… mon Père », performance réalisée dans le cadre de l’exposition  « Amnésia» le 1er novembre 2012, à la Galerie Karima CELESTIN, Marseille. Vidéo, 3 mn, format DVD-MPEG.2, 2013

« Un Seul Héros, mon Père », Dessin, inscription sur papier d’arche, 65 cm x 50 cm, encadré sous verre, 2013

 

 

La vidéo montrée ici témoigne d’une performance en deux actes, réalisée par Mustapha Sedjal le 1er décembre 2012 sur les murs de la galerie Karima Célestin, à Marseille, dans le cadre d’une interférence avec l’exposition « Amnésia ».

 

Acte. I / Inscription du slogan sur le mur.

Mustapha Sedjal réactive, 50 ans plus tard, le slogan «UN SEUL HÉROS, LE PEUPLE» inscrit sur les murs d’Alger à la veille de l’indépendance en juillet 1962, sur les murs de la galerie Karima Célestin. Il l’analyse comme « phrase prise et reprise par le nouveau pouvoir en place pour construire cette utopie collective, mobilisatrice, pour arracher la révolution à ses héros et pour l’attribuer au peuple seul héros reconnu, marginalisant ainsi l’individu et sa mémoire. Une devise dans laquelle le peuple algérien devenue une pâte à modeler aux mains du nouveau pouvoir, l’enferme dans le moule de «la pensée unique». L’Algérie demeure otage d’une « Histoire bafouée » et moi, privé d’une part de notre vérité historique. »

 

Acte. II / « D’un trait, je barre le mot « Peuple » pour le remplacer par « mon père ».

Avec ce slogan, le système avait confisqué l'indépendance et a justifié la mise à l'écart des vrais « Héros » de la révolution algérienne.

Au travers de cet «Acte Plastique», je re-convoque «l'Histoire(s)» à travers mon histoire familiale et je revisite la mémoire individuelle de mon père entre le réel et l’imaginaire.

Face au silence et les non-dits de l’histoire officielle, une quête s’imposait devant la perte de « re-père », afin de reconstruire un « territoire / mémoire » ou les paradoxes de nos identités cohabiteront dans l’harmonie et la paix.

 

J’exprime aussi par cet acte plastique, la difficulté d’existence des artistes post-indépendances qui peine à s’extraire du carcan politique définit par la doxa de "l’art pour l’art" » annihilant par la voie de l’exclusion - la non-visibilité - tout pluralisme de la création artistique. »

 

(Mustapha Sedjal)

 

Complétant cette œuvre avec une proposition nouvelle, Mustapha Sedjal a réalisé spécialement pour l’exposition un dessin, intitulé « Un seul héros, mon père », fragile et épuré.

 

Mustapha Sedjal est né à Oran, en Algérie. Plasticien et vidéaste, il a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger et de Paris, mais aussi à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et est régulièrement montré dans le cadre d’expositions collectives. Il a en outre participé à de nombreux festivals d’Art Vidéo en France et à l’étranger. Il vit et travaille à Paris.

 

 

"A NOS PERES"

Galerie 2.13 pm

Du 1er Juin au 18 juillet 2013

Vernissage le 1er Juin à partir de 18h

 

GALERIE 2.13 pm

22 rue Hector Malot

75012 Paris

(près de la Galerie Claude Samuel)

Métro Gare de Lyon L 1 ou 14, sortie 10 - RER A ou D

01 44 75 36 23

06 15 18 14 24

E-mail :  fpaumier-moch@213pm.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens