Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 20:19
Farah KHELIL  Point de vue, point d'écoute (clichés 2) - 13 cartes postales d'archives découpées - 10 x 15 cm - 2017-2019 – Courtesy l'artiste

Farah KHELIL Point de vue, point d'écoute (clichés 2) - 13 cartes postales d'archives découpées - 10 x 15 cm - 2017-2019 – Courtesy l'artiste

Cela m'arrive assez rarement, mais j'avais envie de montrer à nouveau cette série de cartes postales ( ce ne sont pas exactement les mêmes mais c'est la même série) que j'avais montré il y a deux ans à St Louis, au Sénégal, dans le cadre de l'exposition Pavillon de l'Exil, avec mounir fatmi. J'avais souhaité y développer une réflexion, déjà, sur la question de la relation du tourisme à la migration. J'écrivais:

"Cette oeuvre, comme celles installées à proximité, du groupe UNTEL, ouvre une réflexion sur la place du tourisme dans le monde contemporain, avec son économie, ses ambiguités, les valeurs, les réalités, les visions du réel qu'il véhicule mais aussi et surtout les relations ambigües entre tourisme et immigration : même charters, mêmes destinations, mais pas dans le même sens Si pour quelques uns la migration représente un pouvoir sur le temps et l’espace, une liberté de vivre, de travailler, de se distraire, de rêver ailleurs, elle est pour des milliers d’autres un rêve impossible ou un arrachement."
*

TOURISTE! Visite guidée 21 - D(es)(é)rives...avec Farah Khelil

En outre, la carte postale est un objet à la fois incontournable de toute réflexion sociologique et esthétique sur le tourisme, et que de nombreux artistes se réapproprient de diverses manières depuis longtemps. Il y a beaucoup à dire sur la carte postale, on pourrait même lui consacrer une exposition entière (et cela avait d'ailleurs été fait en 2019 à Arles si mes souvenirs sont bons).

J'ai donc choisi ces cartes postales de Farah Khelil, dans un travail à la fois conceptuel et émouvant.

TOURISTE! Visite guidée 21 - D(es)(é)rives...avec Farah Khelil
TOURISTE! Visite guidée 21 - D(es)(é)rives...avec Farah Khelil

Farah KHELIL

Point de vue, point d'écoute (clichés 2) - 13 cartes postales d'archives découpées - 10 x 15 cm - 2017-2019 – Courtesy l'artiste

Point de vue, point d’écoute (Clichés 2), est une série de cartes postales envoyées entre les années 1970 et 1990, soigneusement incisées et dont seul le verso manuscrit et timbré est exposé. En disposant les cartes de cette façon, le cliché pittoresque rendu invisible, l'artiste transforme cet objet usuel bien qu'aujourd'hui presque obsolète en une surface à la fois critique et poétique.

Si les textes manuscrits peuvent renvoyer à quelque chose d'émouvant (le souvenir d'un lieu, d'une villégiature), les contours découpés de ce qui est représenté mais que nous ne voyons pas –monument, objet touristique..- se laissant seulement imaginer, renvoient à l'idée de la vision touristique comme vision partielle, et partiale, du réel. Autrement dit, ce que voit l'oeil du touriste n'est qu'une connaissance superficielle d'un lieu, ce que la carte postale donne à voir d'un lieu est souvent caricatural et réducteur.

Ce jeu de dissimulation, et ce découpage, constituent des gestes pointant ce que l'artiste appelle « l'imposture du touriste », l'idée selon laquelle le touriste s'approprie un lieu comme espace connu, maitrisé, alors que cette « connaissance» n'est souvent que « distraite et partielle ».

Cette œuvre ouvre une réflexion sur la place du tourisme dans le monde contemporain, avec son économie, ses ambiguités, les valeurs, les réalités, les visions du réel qu'il véhicule.

 

TOURISTE! Visite guidée 21 - D(es)(é)rives...avec Farah Khelil

Le travail de Farah Khelil cherche souvent à interroger «le point de vue» comme condition d’accès à une réalité de l’événement. Elle installe dans ses œuvres des protocoles de distanciation, de cécité, et des jeux de dissimulation et de dévoilement par détournement et appropriation de divers objets, documents ou archives, mais aussi par le dessin, l’écriture, la vidéo ou encore l’installation.

Docteur en Art et Sciences et diplomée de l'ISBAT de Tunis, Farah Khelil montre régulièrement son travail dans le cadre de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France, en Tunisie, aux Etats-Unis, au Maroc, en Espagne, ou encore à Londres ou à Milan...

Née en 1980 à Carthage, en Tunisie, Farah Khelil vit et travaille à Paris, France.

TOURISTE! Visite guidée 21 - D(es)(é)rives...avec Farah Khelil
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens