Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 20:26
Credit photo: Benoît Pailley

Credit photo: Benoît Pailley

« Du street art à l'art contemporain » - Rencontre avec ZEVS / Table Ronde

A l'occasion de l'exposition NOIR ECLAIR

CHATEAU DE VINCENNES

Samedi 14 Janvier 2017 - 15h

 

Pour finir en beauté les rencontres autour de « Noir Eclair », rendez-vous le 14 janvier à 15 heures au Château de Vincennes pour une table ronde.

Le street art est-il un art contemporain comme les autres ? L'entrée de l'art urbain dans l'institution est-il un paradoxe ou une évidence ? Une logique de marché ou la logique de l'Histoire de l'Art ?

 

Autour de l'artiste Zevs, les intervenants débattront de ces questions, que l'exposition « Noir Eclair », conçue pour et dans ce lieu historique qu'est le Château de Vincennes, a pu susciter.

 

Avec :

 

Stéphane Chatry, commissaire associé et producteur de l'exposition.

 

Commissaire indépendant, agent d’artiste et producteur, il organise des expositions depuis 2006.

En 2015 il initie la plateforme en ligne "Artivism Contemporary Art" pour le partage des savoirs et la mise en œuvre de projets artistiques, scientifiques, éducatifs et culturels destinés à produire de nouvelles perspectives sur des problèmes de société par les arts plastiques.

 

Isabelle De Maison Rouge

 

Docteur en art et sciences de l’art, critique d’art, curatrice indépendante, professeur d’histoire de l’art à New York University Paris, chercheuse, membre de l’équipe CNRS de recherche Art & Flux intégrée à l’Institut ACTE Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreux essais sur l’art contemporain. Son champ de réflexion porte particulièrement sur l’économie de l’artiste, les entreprises-artistes, l’écosystème de l’art, les collectionneurs, les artistes en duo, l’art & le droit, les croisements entre art & management, art & géopolitique ou art & care. Fondatrice de MATCHART http://www.matchart.net/ et de A&U http://www.artandyou.org/, deux entreprises-artistes basées sur une économie collaborative de la connaissance qui proposent sous la forme de plateformes internets des projets d’œuvres participatives et mettent en relation artistes et amateurs d’art.

 

Magda Danysz

 

Galeriste française d'art contemporain basée à Paris, Shanghai et Londres, elle commence son parcours de galeriste dès l'âge 17 ans, en 1991 et ses premières expositions défendent déjà l'art urbain.

Elle publie, en 2015, une importante anthologie du street art, chez Gallimard.

Elle a présenté des artistes comme Futura, Shepard Fairey, mais aussi JR, L'Atlas, ou le duo Sten Lex. Elle collabore en tant que commissaire d’exposition avec de nombreux musées et fondations. En 2016, elle présente la première exposition muséale sur le Street Art en Chine dans l’un des plus importants musées de Pékin, le CAFA art museum. Cette exposition de grande envergure sera présentée en France à la Condition Publique en mars 2017.


 

Modératrice :

 

Marie Deparis-Yafil, commissaire associée de l'exposition

 

Philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Depuis 2006, ses écrits ont été publiés dans près de cinquante ouvrages (catalogues d’exposition ou monographies), en France et à l’étranger (Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Norvège, Autriche, Maroc, Pologne…).

Depuis 2008, elle a réalisé, en tant que commissaire, plus d‘une vingtaine d’expositions d’art contemporain, pour des Villes, des institutions – dont le Centre des Monuments Nationaux-, dans des galeries, musées ou espaces d’art, en France, et à l'étranger (Grèce, UK).

Elle s'intéresse particulièrement à la question de la monstration de l'art contemporain en milieu patrimonial et aux formes de la narration, y compris dans la pratique curatoriale.


 

TABLE RONDE "DU STREET ART A L'ART CONTEMPORAIN" / ACCES GRATUIT

=> Réservation obligatoire sur communication.vincennes@monuments-nationaux.fr

 

Château de Vincennes : 1 avenue de Paris 94300 Vincennes - 01 43 28 15 48

Entrée côté ville par l'entrée principale, la tour du village.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame De - dans Commissariats
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens