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29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 12:09
Nikki spinning, NYC, 2007- Cibachrome marouflé sur Dibond – 69,5 x 101, 6 – 2007 – Courtesy Galerie Guy Bärtschi, Genève – N° Inv. GB04646

Nikki spinning, NYC, 2007- Cibachrome marouflé sur Dibond – 69,5 x 101, 6 – 2007 – Courtesy Galerie Guy Bärtschi, Genève – N° Inv. GB04646

«Pour moi, la photographie est le contraire du détachement.

C'est une façon de toucher l'autre: c'est une caresse»

Nan Goldin

 

Cette photographie pourrait étonner ceux qui ne connaissent de l'oeuvre de Nan Goldin que l'exploration des milieux nocturnes et de la contre-culture depuis la fin des années 70.

Pourtant, depuis 25 ans, la photographe américaine n'a eu de cesse de photographier les enfants de sa famille, de ses amis. Cette joyeuse Nikki spinning (Nikki tournoyant) fait ainsi partie d'un ouvrage, Eden and After, paru récemment* et rassemblant 300 clichés de l'enfance, de la naissance à l'adolescence, réalisés entre 1977 et 2013. «Les enfants», dit Nan Goldin «viennent d'une autre planète, ils savent des choses que nous ignorons.»**Dans ces images, elle s'attache à montrer l'expression de leurs émotions les plus profondes, de la colère à la joie, de la tristesse à la surprise, cherchant à saisir «ce côté sauvage qui existe chez les enfants et qui est détruit quand ils grandissent."**Eden and After renvoie, selon elle, à ce paradis perdu que chacun garde en secret, à une liberté qui s'évanouit avec l'âge adulte. «L’enfant est un sauvage. Mais je n’associe pas la sauvagerie à la violence. Ici, on parle de liberté. » La spontanéité, l'absence de censure des enfants lui font penser à celle des drag queens qu'elle a si souvent photographié. «Les enfants sont comme les drag-queens, ils n’imitent pas, ils sont. Entre 18 et 21 ans, à Boston, j’ai vécu avec des drag-queens. Ils avaient leur propre identité et je ne les ai jamais perçus comme des hommes habillés en femmes. C’est très important de vivre dans les zones grises, dans cet entre-deux… Là est le vrai courage. Et les enfants l’ont instinctivement.»***

 

"J’ai commencé à prendre des photos à cause du suicide de ma soeur. Je l’ai perdue et je suis devenue obsédée par l’idée de ne plus jamais perdre le souvenir de personne.». En 1968, Nan Goldin a 15 ans et dans l'école de Boston qu'elle fréquente, elle découvre la photographie qui dit-elle, l'a sauvée."Pour moi, qui ne parlais plus depuis des années, cet appareil a permis de nouer des liens avec les gens, de m'exprimer." Puis, elle entre à l’école des beaux-arts de Boston et commence à côtoyer le milieu des travestis, de l'underground, de la nuit, dans lequel elle vivre durant de nombreuses années. Les photographies de sa "tribu" (amis, artistes, amants...)sont révélatrices de l'intimité de ses modèles, témoins de leur solitude et de leur fragilité, avec une puissance éotionnelle et visuelle intense et sensuelle. « Ce qui m’intéressait le plus c’était de photographier le comportement physique des gens, leur sexualité".Pendant 16 ans, jusqu'en 1985, elle va ainsi travailler à son oeuvre phare, The Ballad of Sexual Dependency, constituée de plus de 800 diapositives, qui la rendra célèbre. De cette tribu des années 80, à New-York, la plupart a été emportée par la drogue ou le sida et Nan Goldin, qui aura accompagné ses amis dans la maladie et jusqu'à la mort, se voit comme une survivante de cette époque.

En 2001, son oeuvre fait l'objet d'une rétrospective au Centre Pompidou et en 2014, elle subjugue le public parisien avec  l'exposition Soeurs, saintes et sybilles, présentée à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, et qui revisite l'histoire de sa soeur Barbara, suicidée à 18 ans.

A l'instar de Diane Arbus, Nan Goldin est devenue une des photographes incontournables du 20ème siècle.

 

* Eden and After - Nan Goldin, Guido Costa – Ed. Phaïdon, 2014

**Interview au Guardian, 2014

***Entretien avec Clément Ghys et Brigitte ollier, Libération, Avril 2014

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