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10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 15:30
Inflatable beach ball - Ballon gonflable imprimé d'une photographie prise à Grandé Beach, Mar Del Plata, Argentine, en 2014 – Diamètre : 35 cm - 2019 – Produit par the National Portrait Gallery, Londres

Inflatable beach ball - Ballon gonflable imprimé d'une photographie prise à Grandé Beach, Mar Del Plata, Argentine, en 2014 – Diamètre : 35 cm - 2019 – Produit par the National Portrait Gallery, Londres

Une oeuvre de Martin Parr, dans une exposition qui parle du tourisme, semble assez incountournable! Après mûre réflexion, j'ai opté, pour ce premier volet de l'exposition (la suite, intitulée "Le Grand Tour", aura lieu à partir de début novembre à H2M, à Bourg-en-Bresse), pour quelque chose de particulier, un objet plutôt qu'une photographie, qui, à mon sens, illustrait la mise en abîme et/ou l'ambiguité du travail de Martin Parr.

Il s'agit d'un produit dérivé, que l'on pouvait trouver à la boutique de l'exposition consacrée à Martin Parr en 2019 à la National Portrait Gallery de Londres, boutique débordante d'objets aussi invraisemblables les uns que les autres, serviettes de plage, tongs, ballons, jeu de jokari imprimés d'une photo de plage, réalisée par Martin Parr, bondée de touristes...Cela fait écho à cette phrase du photographe anglais: "Je suis un touriste comme les autres", qui repose, innocemment, la question de l'artiste voyageur...

TOURISTE! Visite guidée 14- Les estivants...sur la plage, avec Martin Parr

Martin PARR

Inflatable beach ball - Ballon gonflable imprimé d'une photographie prise à Grandé Beach, Mar Del Plata, Argentine, en 2014 – Diamètre : 35 cm - 2019 – Produit par the National Portrait Gallery, Londres

L'objet présenté dans l'exposition se veut une sorte de mise en abîme de ce qui nourrit depuis près de trente ans le travail de Martin Parr. Ce ballon de plage, sur lequel est reproduit une photographie prise par l'artiste sur la plage bondée de Grandé Beach en Argentine a été produit à l'occasion de la rétrospective que lui a consacré la National Portrait Gallery de Londres en 2019. «Je suis un touriste comme les autres», dit Martin Parr. Et comme n'importe quel touriste, il ne résiste pas aux objets kitsch et souvenirs artificiels dont l'achat accompagne tout voyage touristique. A la boutique de l'exposition Martin Parr, on achète des tongs, des serviettes de plage et des mugs imprimés de photos de touristes pris dans les filets ironiques de l'artiste. Une mise en abîme vertigineuse qui illustre parfaitement ce consumérisme de masse qu'il étudie dans toutes ses séries. Le musée, l'art, l'exposition, n'échappent pas à cette économie, comme le montrent les boutiques de musées débordantes de produits dérivés parfois aussi incongrus que des bonbons meringués en forme de Joconde ou du bain moussant Van Gogh.

TOURISTE! Visite guidée 14- Les estivants...sur la plage, avec Martin Parr

Né en 1952 à Epsom près de Londres, Martin Parr est un photographe anglais, mondialement célèbre pour son approche originale du documentaire proche de l’analyse sociologique. Inspiré par les photographes Bill Brandt et Cartier Bresson, il s'intéresse d'abord au mode de vie de la classe ouvrière anglais pendant la période Thatcher, depuis les stations balnéaires déclinantes aux villes du nord de l’Angleterre postindustrielles. «Les photographes de Magnum partent en croisade photographier la famine et la faim […], en ce qui me concerne je vais au supermarché du coin, c’est ma ligne de front». C’est en voyant les anglais se rendre de plus en plus à l’étranger pour les vacances, grâce aux billets d’avion à bas prix, dans le même temps que se développent les critiques du tourisme de masse, qu’il commence à s'intéresser à ce pan sociologique. Des sites les plus antiques ( le Parthénon, les pyramides d'Egypte) aux plus factices ( Las Vegas, Disneyland), de la tour de Pise au Grand Canyon, des plages artificielles japonaises aux champs de courses de Dubaï, il parcourt le monde pour se faire l'observateur ironique du tourisme de masse, du passage d’une économie industrielle à une société de services surplombée par les produits culturels, les loisirs, le tourisme, la télévision, l’informatique ou encore les centres commerciaux. Pour Martin Parr, «une bonne photo doit être divertissante, pertinente, précieuse d’un point de vue sociologique et historique”. Ses photographies font écho aux imaginaires individuels et collectifs de la condition du touriste contemporain tout comme elles participent de la construction d’une culture visuelle du tourisme mondial. Il pointe les perturbations environnementales et sociales qu’entraînent la pratique massive du tourisme. "Nous devons être conscients des enjeux et conséquences de notre activité touristique ; j’espère, par ces photographies, nourrir la réflexion sur le sujet. "

TOURISTE! Visite guidée 14- Les estivants...sur la plage, avec Martin Parr
TOURISTE! Visite guidée 14- Les estivants...sur la plage, avec Martin Parr

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