Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 13:17
Oil Painting Esso Blue / Blue – Huile et vernis sur toile – 150 x 150 cm – 2016 – Courtesy l'artiste et New Galerie, Paris

Oil Painting Esso Blue / Blue – Huile et vernis sur toile – 150 x 150 cm – 2016 – Courtesy l'artiste et New Galerie, Paris

Parmi les nombreux axes de travail de Zevs, l'Histoire de l'art est un élément important de son vocabulaire formel et sémantique. Ici, cette revisitation des célèbres piscines de Hockney me semblait d'actualité - non pour le record de vente qu'il avait franchi peu avant- mais pour la manière qu'a eu l'artiste de dérégler l'imagerie en intégrant dans l'image un élément signifiant -sa "signature", la liquidation du logo- et perturbateur du bel agencement. Dans le même temps, cette peinture de Zevs agit de la même manière que celle de Hockney, dans une proximité de fascination...

TOURISTE! Visite guidée 13 - Les estivants...A bigger bigger splash, avec Zevs

ZEVS

Oil Painting Esso Blue / Blue – Huile et vernis sur toile – 150 x 150 cm – 2016 – Courtesy l'artiste et New Galerie, Paris

Cette peinture fait partie d'une série reprenant le motif et l'esthétique du célèbre tableau de David Hockney, «A Bigger Splash» (1967), jouant sur l'ambiguité de la forme chromatique et du fond critique. Si à première vue, l'oeuvre imite avec une certaine fidélité la technique et la palette colorée de Hockney, évoquant avec lui le calme luxueux d'une piscine de villa californienne, on remarque assez vite que le mur blanc de la villa en arrière-plan est «tagué» d'un logo – celui d'une compagnie pétrolière bien connue-, logo «liquidé» à la façon de Zevs. La peinture coule sur le sol et se répand dans la piscine comme un déversement d'huile, à la place du splash attendu. L'oeuvre de Hockney, connue pour sa célébration d'un mode de vie azuréen, se retrouve détournée et requalifiée de manière critique. Zevs transforme ainsi ce « scénario » idéal en une réflexion acide sur le capitalisme et le pouvoir de nuisance, économique et écologique, du pétrole, de ses usages et dérivés...Cette image idyllique se trouve souillée par les émanations d'un activité industrielle dont, entre autres, les conséquences polluantes sont majeures, notamment au travers de tout ce qui rend possible le voyage lointain : avions et navires de croisière font partie des moyens de voyage les plus polluants.

TOURISTE! Visite guidée 13 - Les estivants...A bigger bigger splash, avec Zevs

Aguirre Schwarz, connu sous le pseudonyme de ZEVS, est considéré comme une des figures les plus importantes de l’histoire du street art français. Des trottoirs de la ville aux murs des musées et des galeries, il réagit aux signes urbains et aux codes de la consommation, interrogeant l’espace public, l’art, et le rapport de l’art à la société de consommation. Au travers d'oeuvres faisant appel à de nombreuses techniques dont il fut précurseur , comme le graffiti propre, il dessine les contours d’un vocabulaire graphique, plastique et sémantique inédit et qui fut souvent précurseur des codes visuels de l’art urbain. Au croisement du street art et de la culture underground, le travail de Zevs emprunte aussi à la culture pop, au cinéma, à la culture contestataire, à la peinture et à l’histoire de l’art. Il a largement contribué à la reconnaissance du street art en tant que forme de l’art contemporain et expose aujourd’hui régulièrement dans les galeries et les musées partout dans le monde.

Né en 1977, il vit et travaille entre Paris et Berlin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens