Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 19:12

L’Espace 111, un nouvel espace dédié à l’art contemporain, à Montreuil

 

L’Espace 111 est né de la conjonction entre la passion pour l’art de Nancy Olivier, sa volonté de montrer, soutenir et promouvoir le travail d’artistes contemporains, et la capacité de l’entreprise, Pictogram Séridéco, de produire des supports répondant aux demandes des artistes aujourd’hui en recherche de médiums différents et novateurs, au-delà de la toile ou du papier.

Travaillant souvent avec des artistes, qui trouvent en Nancy Olivier, et en Pictogram Séridéco, expertise et conseil avisé, la rencontre de l’art et de la technique était inévitable, et c’est dans cette logique que naît l’idée de ce lieu dédié aux artistes.

Ne restait plus pour Nancy Olivier qu’à se lancer dans l’aventure de la programmation artistique : c’est maintenant chose faite avec l’Espace 111, nouveau lieu pour l’art contemporain au coeur de Montreuil. L’Espace 111 organisera 8 à 10 expositions par an, invitant les artistes à des expositions collectives ou à des « solo show », et participera activement à la vie culturelle de Montreuil, comme, prochainement, dans le cadre des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes.

 

bg-accueil.png

 

Pour la petite histoire…

 

Depuis 2010, Nancy Olivier avait initié une programmation d’exposition dans les locaux de Pictogram Séridéco, rue Lebour, à Montreuil.

 

Nancy Olivier : « C’est grâce à la curiosité d’artistes comme Emilie di Nunzio Joly, qui travaillaient près de notre ancien lieu, que les choses se sont amorcées. Nous avons commencé par faire des sorties des photos d’Emilie sur bâche, dont certaines ont été présentées en 2010 lors d’une première exposition, pour l’inauguration de nos locaux rue Lebour. Ce temps fort a rapidement nourri mon envie de créer des évènements récurrents avec des artistes, dans ce lieu qui, déjà, s’y prêtait particulièrement bien ».

 

Bien qu’éphémère, le lieu avait alors été immédiatement identifié comme « galerie ».

 

Nancy Olivier : « Les rencontres se sont faites naturellement, grâce aux artistes qui sont venus tester nos supports… c’est ainsi en répondant à des besoins de production des artistes (dibond, bâche, Forex PVC ou plexiglas) que l’espace d’exposition a pris son envol, d’abord dans l’optique de présenter les travaux photographiques sur lesquels nous avions travaillé. »

 

Forte de ce succès, et à l’occasion de l’emménagement de l’entreprise au 111 rue de Stalingrad, toujours à Montreuil,

elle lance l’aventure de l’Espace 111, nouveau lieu de diffusion dédié à l’art contemporain, avec l’ambition de développer une programmation ouverte, dynamique, sensible et éclectique, d’artistes de Montreuil et d’ailleurs, valorisant la création contemporaine dans toutes ses dimensions : photographies mais aussi peintures, sculptures et installations. Dans une ville qui, paradoxalement, possède un exceptionnel vivier d’artistes mais souffre d’un réel déficit en terme de lieux de diffusion artistiques, l’Espace 111 devient un lieu incontournable de l’art contemporain à Montreuil.

 

Inauguration de L’Espace 111

 

Le 24 septembre sera inauguré un nouvel espace pour l’art contemporain à Montreuil. L’Espace 111 ouvre sa programmation avec une exposition intitulée « Là où on est », réunissant dans un bel espace de 250m2 les oeuvres de trois artistes : Génia Golendorf, Monica Mariniello et  Dominique Moreau. Trois artistes montreuilloises pour trois réflexions sur l’essentiel : là d’où on vient, là où on est, là où on va… « Là où on est »

 

 

 

C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je collabore avec l'Espace 111, le lieu bientôt incontournable de l'art à Montreuil!

 

 

  

DECOUVRIR L'ESPACE 111 ET L'EXPOSITION LA OU ON EST: Les 24 et 25 septembre 2011 - Espace 111- 111, rue de Stalingrad - 93100 Montreuil - Metro Croix de Chavaux

 

Site de l'Espace 111: www.lespace111.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires