Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 23:59

On peut découvrir une autre facette du talent de Jean-Marc Forax, actuellement présent dans "Jardins en métamorphose", à Thiais, en allant découvrir, à la Galerie Talmart, ses séries de dessins de "Jizo", figure majeure du panthéon bouddhique, divinité bienfaitrice dévouée aux enfants.

"La croyance à Jizō apparaît au Japon dès l’époque de Nara (710-794), mais ce n’est qu’à la fin de l’époque Heian (794-1192), puis au moyen âge, qu’elle prit ses contours actuels. A mesure que les épreuves se faisaient plus pressantes, Jizō devint l’une des figures les plus conséquentes du panthéon bouddhique japonais. Premières victimes de la folie deshommes, les enfants avaient trouvé un bienfaiteur."

 

jizo-31.jpg

A l’occasion de cette exposition, les éditions Talmart ont publié dans la collection [mnêma], en partenariat avec la fondation franco-japonaise Sasakawa, les oeuvres du plasticien et un texte de François Lachaud, spécialiste du bouddhisme et du Japon, éclairant sur le rôle et la réalité de cette « divinité » japonaise connue sous le nom de Jizō.

 

 

Exposition du 1er juin au 7 juillet 2012

Vernissage le 31 mai

Parution du livre 31 Mai 2012

 

Galerie Talmart

22, rue du Cloître Saint-Merri

75004 Paris

www.talmart.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens