Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 21:42

 

exposition-heroines-guyancourt-L-UESREO.jpeg

Dans le cadre de la nouvelle édition du « Temps des femmes », L'Agence PopSpirit et moi-même présentons, pour la Ville de Guyancourt, l’exposition Héroïnes, qui explore, au travers de l’Histoire, de l’Art contemporain et de la Bande dessinée, la représentation féminine du héros.

Au sens figuré, littéraire, est héroïne toute femme dont la vie, réelle ou fictionnelle, peut faire l’objet d’une œuvre artistique, littéraire, dramatique ou cinématographique... En ce sens, toutes les femmes sont potentiellement des héroïnes ! Mais cela suffit-il pour être un personnage –ou une personne- « héroïque », de celles dont on loue le courage, l’abnégation ou la noblesse de la conduite? Autrement dit, faut-il avoir un destin exceptionnel, au-delà du « quart d’heure de gloire » Warholien, pour être une héroïne ?

Sans doute l’héroïne contemporaine s’incarne-t-elle quelque part au milieu de ces deux acceptions : une femme ordinaire qui, d’une manière ou d’une autre, au travers de son destin, du regard de la société ou de ses proches, se transcende en héroïne, réelle ou imaginaire. Tel est l’axe principal développé dans cette exposition.

Héroïnes fantasmées vs. Héroïnes du quotidien : deux figures de la femme ? A l’heure des « stars » de la télé-réalité, quelle porosité entre la femme « ordinaire » et le « role model », entre la « super woman » du quotidien et l’icône rêvée ?

Femme héroïne de son propre art, comme chez Yveline Tropéa, ou femme libre et libérée, comme chez Miss Tic, ou Sandrine Elberg, super héroïne du quotidien comme chez Dulce Pinzon ou transcendée dans le regard des siens, comme chez Sacha Golberger, idole au destin tragique comme la Marylin de Piet.sO et Peter Keene ou nouvelle Eve comme chez Juliette Clovis, entre autres propositions artistiques, l’exposition Héroïnes propose de croiser les portraits et les typologies des héroïnes qui parlent de notre temps.

Ouvrant le propos à des formes alternatives de l’art contemporain, le parcours de l’exposition offre une place particulière à l’univers de la BD, qui regorge d’héroïnes fantastiques, de la super-héroïne de la littérature Comics au Mangas, ou au contraire bien ancrées dans le quotidien.

Ainsi, au travers d’œuvres de tous médias, photographies, sculptures, dessins, broderie…, mais aussi de documents audiovisuels et de représentations de figures féminines qui ont marqué l’Histoire, la place de la femme dans les sociétés contemporaines est évoquée en filigrane, dans ses luttes, parfois politiques, et ses conquêtes.

 

Avec : Juliette Clovis, Julie Dumont, Sandrine Elberg, Eliz Dream, Sacha Goldberger, Yann Kempen, Bertrand Lefebvre, Alfredo Lopez, Miss Tic, Piet.So & Peter Keene, Dulce Pinzon, Yveline Tropéa

 

 

 

 

Héroïnes

 Art contemporain et Bande dessinée

 Dans le cadre du Temps des femmes

 19 mars- 11 mai 2014

 

Vernissage le mercredi 18 mars 2014 à partir de 18h, avec une performance dessinée de Julie Dumont

 

Remerciements

 

ComiXology, Galerie Artisti, Galerie Lélia Mordoch, Galerie Sakura, Institut national de l’audiovisuel (Ina), Groupe Glénat BD, Karmafilms Distribution, K-Echo Photo, Médiathèque Jean Rousselot (Guyancourt), Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève

 

Visuel affiche: Dulce Pinzon - Série "La véritable histoire des super-héros", 2005-2010 - "Catwoman: Minerva Valencia de Puebla est nourrice à New-York. Elle envoie au Mexique 400 dollars par semaine." Copyright: Dulce Pinzon - Courtesy K-Echo photo

 

 

 

 

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens