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24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 22:43

Dans le sport, comme dans le milieu de l’art d’ailleurs, la notion de compétition est essentielle. Même si on affirme, pour rester sportif, que « l’important est de participer », à l’instar de Pierre de Coubertin, la réalité du monde sportif reproduit les relations naturelles et sociales de l’homme avec son semblable : un rapport de force à l’issue de laquelle il y aura un vainqueur…et un vaincu. Métaphore de la condition sociale, le sport s’inscrit sur le même modèle darwinien, où le dépassement de soi est corrélatif de l’idée qu’il faut être le meilleur pour survivre…

 

"

64_edouard-leve.jpgLa série Rugby fait partie d’un ensemble de trois séries photographiques autour de la même réflexion sémiologique (Pornographie, Rugby et Quotidien). Dans la série Rugby, des hommes au physique ordinaire, en tenues de ville, semblent figer un instant dans l’espace une scène d’un match de rugby, touche, maul ou mêlée. Ce sont en fait des reconstitutions, dans lesquelles des modèles rejouent des scènes inspirées de photographies trouvées dans la presse. Il n’y a pas d’intention réaliste : la prise de vue a lieu en studio, dans un décor réduit à un fond monochrome, la balle a disparu.

Selon Edouard Levé, ce travail de « neutralisation » produit une forme d’épure qui révèle, en les détournant, le caractère stéréotypé des images modèles. Des impressions contradictoires se superposent, l’œil percevant à la fois la scène de référence (le rugby), la mise en scène, et les univers parallèles qui viennent contaminer ces deux registres.

Le rugby, sport éminemment masculin, est un des rares domaines de la photographie de presse où, la représentation médiatique d’une violence réelle est « autorisée », et où, dans un même cadre, des corps s’emmêlent et s’empoignent avec violence. Rugby propose une iconographie ouverte ; des analogies avec d’autres registres apparaissent : scènes de violence urbaine, peinture religieuse, danse contemporaine statufiée…et pour nous, cette série est aussi une manière de créer une analogie entre la brutalité de certains sport et celle de la vie sociale, du monde du travail.

 

Edouard Levé est un artiste, photographe et écrivain contemporain, récemment disparu. Dans son œuvre photographique, il s’est souvent attaché à la relecture sémiotique des images de l’actualité, des médias. A travers elles, il pose la question du pouvoir politique et économique, ainsi que du pouvoir de l’image, notamment comme fantasme, en reconstituant, en mettant en scène des « images génériques » de situations données. « Lorsqu’une scène est décontextualisée, et que ne restent, comme signes d’identification des personnages,  que les vêtements et quelques accessoires, leurs poses et leurs gestes deviennent les éléments sémiologiques essentiels. La position des corps, leur disposition dans l’espace, le placement des mains et le jeu des regards fonctionnent comme indices de représentation du pouvoir. », explique-t-il. Ainsi, des séries comme Pornographie, dans lesquelles des personnes sont photographiées dans une position suggestive mais en étant habillées, ou Homonymes, dans laquelle il invite des homonymes d’hommes célèbres sous son objectif, montrent l’intérêt d’Édouard Levé pour le modèle générique, l’archétype, le stéréotype, mais aussi pour la question de l’identité et du dédoublement, du « re-jeu ». Les seuls éléments qui permettent d’interpréter ce que l’on voit : des gestes et des postures, c’est à dire une chorégraphie.

Comme dans la série Rugby, ses photographies dégagent souvent une certaine forme de classicissime dans leur composition, évoquant l’austérité géométrique de la peinture de la Renaissance. "

 

(Texte extrait du catalogue de l'exposition)

 

Série Rugby, sans titre - 1/5 – 2003 -  Photographie couleur tirage lambda sur aluminium- 100 x 100 cm - N° d’inventaire : EL080113R

Série Rugby, sans titre - 2/5 – 2003 -  Photographie couleur tirage lambda sur aluminium - 100 x 100 cm – N° d’inventaire : EL080126R

Courtesy Succession Édouard Levé / Galerie Loevenbruck, Paris

 

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