Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 22:09

 

*Sans dessus dessous, sens dessus dessous : les artistes jouent avec les matières, les images et les représentations, et détournent les sens, histoire de jouer !

 

Jouer sur les matières, utiliser un matériau sportif pour en faire autre chose ou au contraire, produire un objet à usage apparemment sportif mais dans un matériau inattendu, comme le font Cyril Hatt, Bruno Peinado, Guillaume Poulain, Emmanuel Régent ou Luna, c’est détourner le sens initial donné à l’objet du sport et par extension, redessiner les contours de l’univers qui va avec. Puisant dans ce que le sport a à voir avec la culture populaire aujourd’hui, les artistes libèrent les objets de leur « valeur d’usage », s’en réapproprient les signes, télescopent, mixent et métissent. Des casques de moto deviennent grappe sculpturale et colorée chez Lionel Scoccimaro, et Sophie Dalla Rosa invente des trophées d’une matière nouvelle.

 

 

Bruno-Peinado_--Fmac--ville-de-Paris--Adagp--2010_BD.jpg"Ce skate-board, emblématique d’une certaine culture de la rue, d’une contre-culture, est réalisé en céramique. Eminemment fragile, il voit donc sa fonction annulée, transformé en objet à vocation décorative, paré de ses fleurs exotiques. Cette œuvre condense un grand nombre de pratiques récurrentes chez Bruno Peinado, et en particulier sa manière de procéder par réappropriation d’influences et de cultures, par agrégation ou inversion, dans ce qu’on pourrait appeler une « esthétique du divers », fondée sur la « contamination » mutuelle des éléments utilisés ou plus exactement sur une esthétique du mix, du mélange, de l’allusion, du sample, du flux, du métissage. Il s’agit moins de jouer sur des oppositions, que sur des stratifications et des télescopages d’images et de références, ici la culture street, l’art de la céramique, la décoration florale ou la botanique, un certain exotisme tropical stylisé à la Henri Rousseau…Puisant dans de multiples sources culturelles, Bruno Peinado donne à voir une réalité décomposée, puis complexifiée, proposant ainsi le résultat forcément inattendu de ces mixtures.

 

La créolisation du monde est le concept fédérateur du travail de Bruno Peinado ; Concept culturel et anthropologique, dont l’écrivain martiniquais Edouard Glissant s’est fait le théoricien, selon lequel les cultures se mélangent indépendamment des territoires géographiques, dans un procédé qui ne connaît ni début, ni fin. Bruno Peinado ne cherche pas à inventer - « Prôner l’invention, c’est une technique du marketing », dit-il - mais à se réapproprier le monde, en redessinant les archétypes de la culture occidentale qui, « à moi, métis, n’étaient pas forcément destinés. ». Ainsi, slogans, logos, objets ordinaires de la modernité se voient transformés, réinterprétés et rendus à ce « Chaos-Monde » qui est désormais le notre, pour reprendre le mot d’Édouard Glissant. 

Bruno Peinado envisage la créolisation comme une rencontre inattendue et accidentelle, dont les éléments les plus hétérogènes se lient et se tissent en un vaste réseau sur le mode d’une contamination rhizomatique. Ainsi, le célèbre Bibendum black, Bibendum Michelin afro au poing levé (The Big One World, 2000), est rapidement devenu l’emblème d’un « multiculturalisme postcolonial complexe et sans exotisme ».

En se réappropriant ces images et ces signes, Bruno Peinado en opère toujours la métamorphose, par inversion, agrégation, recontextualisation, dans des techniques et des médiums aussi divers que peuvent l’être les objets détournés et les milieux qu’il pénètre, du gothique au disco, du punk à la science fiction, du graff au minimalisme en passant par design, la mode, le skate, le surf ou le tropicalisme."

 

(Extrait du catalogue de l'exposition)

 

 

Influenza, Rainbow Warriors – Sculpture – céramique – 2003 - 72 cm x 26 cm X 3 cm – Acquisition FMAC 2004

Prêté par le FMAC- Ville de Paris dans le cadre de l'exposition - photo adagp 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens