Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 10:49

Une fois n'est pas coutume, nous parlerons littérature, nous parlerons théâtre.

 

Dans le sublime cadre du Théâtre des Bouffes du Nord, première adaptation théâtrale au monde d'un texte du grand auteur américain Russel Banks (fils spirituel de Jack Kerouac et de Dostoïevski, et dont l'écriture simple, dense et fluide à la fois le rend virtuose). "De beaux lendemains", poignant, tragique, vivant, parle de la perte, de la blessure et de la survivance. Servie par 4 magnifiques performances d'acteurs, la pièce est, selon Russel Banks lui-même, plus proche du texte et de l'atmosphère originelle que le film d'Atom Egoyan. Une très belle performance pour le jeune metteur en scène Emmanuel Meirieu, qui avait raison de se sentir heureux et fier en ce soir de première.

 

Russel Banks à Paris le 7 juin 20116

De gauche à droite: Redjep Mitrovitsa, Stephane Balmino, Raphael Chambouvet, Russel Banks -avec qui nous avons eu la chance d'échanger quelqus mots!-, Judith Chemla, Carlo Brandt, Emmanuel Meirieu et Catherine Hiegel

 

D'après ce que j'ai lu, il semblerait que cette pièce avait été montée à Lyon par Emmanuel Meirieu l'année dernière avec des acteurs plus "bankables", Nicole Garcia, Richard Berry et Hippolyte Girardot, et déjà Judith Chemla. Deux d'entre eux s'étant contenté de lire le texte (aux dires de certains spectateurs, comme s'ils le découvraient pour la première fois), tandis que deux autres le jouait, le résultat avait été relativement décevant. Eh oui, un texte, ça s'apprend et, indépendamment du texte de Banks, j'ai retenu de ce spectacle les belles performances des acteurs. C'est ça le théâtre, non? Bien en a donc pris à Emmanuel Meirieu de se tourner vers de "vrais" acteurs de théâtre, comme la mythique Catherine Hiegel, Redjep Mitrovitsa dont je me souviens encore, il y a plus de 15 ans, le Hamlet, ou Judith Chemla. Mention spéciale à Carlo Brandt, "énorme".

 

Russel-Banks-a-Paris-le-7-juin-201119.jpg

 

"De beaux lendemains" d'après le roman de Russel Banks, adapté et mis en scène par Emmanuel Meirieu- Théâtre des Bouffes du Nord- 37bis Boulevard de la Chapelle Paris 10ème - Jusqu'au 26 juin

 

Edit: je viens d'apprendre que Russel Banks était tout à fait sincère quand il a encensé Emmanuel Meirieu pour son travail d'adaptation et de mise en scène: il vient de lui proposer de travailler sur une adaptation pour la scène américaine! Tous mes encouragements, M. Meirieu!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens