Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2023 2 28 /03 /mars /2023 16:30

Je suis ravie et émue de cette nouvelle proposition curatoriale que j'ai fait au Mémorial de la Shoah, à l'occasion du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

J'ai ainsi invité Adel Abdessemed à exposer "Mon enfant"; une sculpture exceptionnelle et une série de dessins spécialement réalisés pour l'exposition.

Affiche de "Mon enfant" - Oeuvre Mon enfant, 2014 - Ivoire recyclé,  133 x 70 x 40 cm - d'après une photographie de Elad Sarig ©Adel Abdessemed,Paris ADAGP 2023

Affiche de "Mon enfant" - Oeuvre Mon enfant, 2014 - Ivoire recyclé, 133 x 70 x 40 cm - d'après une photographie de Elad Sarig ©Adel Abdessemed,Paris ADAGP 2023

À l’occasion du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, j'ai invité Adel Abdessemed à présenter au Mémorial de la Shoah un ensemble d’œuvres intitulé "Mon enfant" : une exceptionnelle sculpture, et trois dessins de grand format réalisés spécialement pour cette exposition, inspirés de l’emblématique photographie N°14 que le S.S Jürgen Stroop, adressa à Krüger et Himmler, documentant la répression de l’insurrection en avril-mai 1943. Par-delà l’historicité de la photographie, l’artiste fait émerger, au travers de la matérialité de la sculpture, sa densité presque vivante, sa délicatesse,
 Réactivant cette image, notamment par ses dessins qui la "déconstruisent", Adel Abdessemed en réinterroge le sens, controversé, mais aussi et surtout rend hommage à cet enfant, lui offrant, dit-il, "l’immortalité de l’œuvre d’art".

Politics of drawing, Soldaten -  Charcoal on paper 230 x 162 cm  ©Adel Abdessemed, Paris ADAGP 2023 Photo : Alberto Ricci

Politics of drawing, Soldaten - Charcoal on paper 230 x 162 cm ©Adel Abdessemed, Paris ADAGP 2023 Photo : Alberto Ricci

A l’entrée de la crypte, une vidéo (Adel Abdessemed - Mon enfant - 2’54’'), réalisée par Giulia Magno, inscrit, au travers des mots de l’artiste et d’images d’archives, l’installation d’Adel Abdessemed dans le contexte historique, culturel et personnel qui l’a inspiré.
La vidéo est produite par Shifting Vision.

ADEL ABDESSEMED
« Mon enfant »
du 5 avril au 14 mai 2023

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier
Paris 4e
Tél. : 01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org
www.memorialdelashoah.org
Ouverture de 10h à 18h
Tous les jours, sauf le samedi.
Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.
Entrée gratuite
Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville

Avec la collaboration d Adel Abdessemed et le soutien de la Dvir Gallery, Tel-Aviv, Bruxelles, Paris

Mes remerciements à Adel Abdessemed et à son équipe, et bien sûr, au Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, son directeur, et Sophie Nagiscarde, pour leur confiance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens