Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 23:53
mounir fatmi / Sortie du livre: Ceci n'est pas un Blasphème / mounir fatmi et Ariel Kyrou
 

Ceci n'est pas un Blasphème
mounir fatmi - Ariel Kyrou
 
 
Pas touche à la Nation. Pas touche au Coran. Pas touche au Christ en croix. Pas touche à la famille. Pas touche aux marques. Pas touche au cache-sexe. Pas touche à la mémoire sanctifiée. Ceci n’est pas un blasphème est né d’un mélange d’incompréhension et de colère. Du sentiment d’un reflux, comme si la société répondait à la vague de libertés du net, à l’évolution des mœurs et aux prouesses médicales de la techno-science par une marée réactionnaire plus ou moins avouée, diffuse, et à la longue très pesante.

Ceci n’est pas un blasphème interroge le blasphème sous toutes ses coutures, de ses dimensions historiques à sa réalité contemporaine, de la religion à l’omniprésence des marques en passant par la technoscience. Il est né d’un dialogue entre un artiste qui a été lui-même censuré à de multiples reprises, mounir fatmi, et un essayiste hérétique ayant beaucoup réfléchi sur notre nouveau monde numérique, Ariel Kyrou.

Un essai vif, direct, sans tabous ni concessions au cœur de l’actualité et du débat.
En écho aux événements récents (Copenhague, Paris, Pakistan, Égypte, Mariage Pour Tous, PMA, etc.), mais aussi au politiquement correct et à l’autocensure qui envahissent les territoires de la création et de la parole publique,Ceci n’est pas un blasphème attaque frontalement aussi bien les apôtres d’un islam dur que les nouveaux prêtres de la technoscience, les corporatismes laïcs transformés en sectes et les gardiens de la morale chrétienne.
 
Fruit de deux années de travail et de réflexion acharnés, Ceci n'est pas un blasphème, La trahison des images, des caricatures de Mahomet à l'hypercapitalisme s'inscrit au cœur des préoccupations actuelles en interrogeant la notion de blasphème en retraçant son histoire et restituant sa multiplicité – religieuse mais aussi morale et économique.


 

Cette conversation croisée de 380 pages est disponible en librairie dès le 6 mai 2015 (diff. Actes Sud).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens