Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 22:50

 

COVER-INSTITUTSBUCH-M.SPIEGEL-copie-1.jpg

 

 

Nous avons travaillé dessus de longs mois et le voici: le deuxième tome de l'ouvrage de l'"Instituts für Heil & Sonderpädagogik", autrement dit difficilement traduisible mais quelque chose comme "Institut pédagogique de guérison pour les enfants perturbés"..., est sorti.

 

Ici, l'artiste autrichienne Michaela Spiegel y livre avec un humour féroce sa vision personnelle et engagée de l'histoire des femmes et du féminisme. 

 

A propos du travail de Michaela Spiegel, j'écrivais, il y a quelques temps:

"Depuis près de vingt ans, Michaela Spiegel explore plastiquement les multiples et complexes facettes de la condition féminine, au travers de peintures, collages, photomontages, de samples d’images et de vidéos.

Avec une ironie mordante semblable à celle du cynique Antisthène cherchant dans les rues d’Athènes, lanterne éclairée en plein jour, l’essence d’Homme proclamée par Socrate, Michaela Spiegel défend l’inessentialité de « La » Femme. Dans une posture résolument existentialiste, l’artiste entend déconstruire, avec un sens de l’humour aigu et subversif, la mythologie de La Femme, d’une supposée « nature féminine », de ses attributs et de ses qualités, pour ne retenir de la femme que ce qu’elle n’est substantiellement : un individu, défini par des marquages culturels et psychologiques, dont il importe, pour l’artiste, de se libérer ."

 

j'ai eu grand plaisir à travailler avec Michaela à l'adaptation en français de ses textes aux jeux de mots aussi délicats qu'intraduisibles, toujours emprunts d'une réjouissante folie à l'esprit dada mâtiné de Mme de Rotschild!

 

"Institutsbuch II - des Instituts für Heil & Sonderpädagogik"- Michaela Spiegel - Edition trilingue allemand-français-anglais (Texte allemand: Michaela Spiegel - texte français: Marie Deparis-Yafil - texte anglais: -)

Edition Vice versa verlag - Berlin

ISBN: 978-3-932809-67-5

35 €

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires