Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:58

 

 synesthesia.jpg

Œuvre  présentée

« Synesthesia », 2008 – Son seul, 3’29 – Vidéo son 3 ‘ 44 ‘’

Réalisation : Pascal Frament et Sayaka Shoji

Musique : Dmitri Shostakovich – Prélude Opus 24- Adagio N°22 –Interprété par Sayaka Shoji (violon) et Itamar Golan (piano) (Deutsche Gramophon)

Courtesy Galerie Exit

 

 

La vidéo « Synesthesia », réalisée en 2009, est montrée ici pour la première fois dans le cadre d’une exposition d’art contemporain. 

Elle est le résultat de la rencontre entre le vidéaste Pascal Frament et la violoniste japonaise internationalement connue Sayaka Shoji.

Le projet mené par Sayaka Shoji et Pascal Frament constitue ainsi une expérience nouvelle, un projet réellement inédit, tant dans le monde de l'art contemporain, que dans celui de la musique classique. Il s'agit d'une véritable création commune entre deux artistes venant d'horizons différents, mais se rejoignant dans leurs affinités et leurs univers esthétiques.

Dans ce projet expérimental, la musique ne sera pas, comme souvent dans les vidéos plasticiennes, un accompagnement des images. Au contraire, ici, les images prennent racine dans la musique et la portent. Pour Sayaka Shoji, il s’agissait aussi d’une sorte d’hommage à l’ « âme russe » et aux musiciens russes qui la fascinent.

 

Réalité ou projection mentale ? L'homme tombe-t-il ou rêve-t-il qu'il tombe ? Se réveillera-t-il ou sombrera-t-il vraiment ? Et les images de vie, bribes de souvenirs, sont-ils les restes d'une vie réelle, une exploration de la mémoire ou une construction imaginaire ? Accompagnant l'homme dans sa rêverie, le spectateur flotte dans un monde incertain, visite des univers intimes et se laisse porter, lentement, par des images poétiques. Noir et blanc et auras de couleurs alternent produisant une atmosphère d'intimité et d'étrangeté, un puzzle mental, celui d'une femme, peut-être...

 

« Beyond my dreams » - Galerie Mondapart

  Du 5 avril au 4 mai 2013 – Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h30

Galerie Mondapart 80 rue du Château 92100 Boulogne Billancourt M° Boulogne-Jean Jaurès (10)- Bus n°52 - Vélib

Horaires de la galerie

Jeudis de 12h à 20h

Vendredis de 11h à 19h Samedis de 15h à 19h

et sur rendez-vous

• tél : 06 08 30 94 90 • 09 52 77 76 41 •

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens