Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 00:11

Pour son exposition personnelle au Centre Culturel Français de Ouagadougou (Burkina-Faso), Yveline Tropéa a choisi de présenter un ensemble d’œuvres brodées et perlées inédit, et très différent de ce qu’elle a produit jusqu’à aujourd’hui.

« Motel Maquis Poissons Braisés » se compose ainsi de deux séries, l’une inspirée des panneaux publicitaires omniprésents dans la ville, l’autre, travaillée à partir du graphisme des sacs de riz ou de farine que l’on trouve dans les magasins d’alimentation de Ouagadougou.

 

nn-3689-1-.jpg

 

Dans les panneaux publicitaires, Yveline Tropéa expérimente une forme différente de l’autoportrait, qu’elle pratique par ailleurs de manière récurrente. Ici, sa relation à son propre visage perdure, mais de manière moins légère, plus tranchante, se détachant de l’innocence, de la pureté qu’elle recherchait jusqu’alors (elle avait coutume d’utiliser une très belle photo d’elle, alors qu’elle avait 20 ans). Ici les traits sont plus acérés, plus marqués, moins « complaisants ». « Le temps, et la dureté de la vie », dit-elle, « m’ont rattrapée… »

 

Les panneaux publicitaires perlés et brodés de « Motel Maquis Poissons Braisés » pourraient apparaître comme des exercices de style, en comparaison du reste de sa production.

Mais si cette série est née du projet d’exposer au Centre Culturel Français de Ouagadougou, c’est surtout le désir, depuis près de 8 ans qu’Yveline Tropéa vit au Burkina Faso une partie de l’année, de rendre compte, pour la première fois, de son expérience africaine. Bien sûr, cela reste un regard léger, celui d’une Européenne, sans doute plus esthétique que politique, sur un continent, et un pays qui n’est pas le sien.

Jusqu’à cette série de panneaux publicitaires, son travail, s’il avait su exploiter à merveille le talent des artisans africains – brodeuses et brodeurs- n’avait jamais abordé de manière directe l’Afrique, ni son esthétique contemporaine. Le projet « Motel Maquis Poissons Braisés » se présente donc comme un hommage à l’esthétique populaire, à la culture affichiste et graphique africaine.

Ces panneaux publicitaires, extrêmement présents dans le paysage visuel urbain, avaient d’emblée marqué Yveline, dès son arrivée. Ici, elle les réinterprète avec humour et préciosité. Humour, dans sa manière de se mettre en scène dans ces publicités vantant d’imaginaires talents de styliste ou de coiffeuse…Préciosité de ces images populaires détournées, rendues uniques et sublimées par les broderies et les perles.

Pour les réaliser, elle a d’abord travailler en collaboration avec l’artiste peintre Fidèle Kabre, qui réinterprétait en peinture, dans l’esprit des panneaux publicitaires de Ouagadougou, ses autoportraits-mises en scène photographiques, pour passer ensuite au perlage et à la broderie. Puis elle a progressivement simplifié le processus, délaissant peu à peu l’autoportrait, pour photographier les panneaux publicitaires dans la rue, avant d’en retravailler la matière.

 

De là est venue, par glissement, l’idée d’étendre cette expérimentation à des images publicitaires du quotidien, celles dessinées sur les sacs de riz ou de farine, par exemple.

Ainsi est née une seconde série, plus ouvertement pop encore, dans cette manière de remettre sous le regard, par le prisme de l’intervention plastique, un objet à la fois symbolique et usuel du quotidien et de la consommation.

Ici, le contexte africain donne à cette série de broderie une dimension particulièrement sensible, dans l’opposition et le contraste des mondes, celui dans lequel chacun lutte pour se procurer le sac de riz ou de farine qui assurera la base de la nourriture pour quelques semaines, et celui dans lequel les objets ordinaires et sans valeur intrinsèque, transvalués par le travail de l’artiste et l’univers clos du marché de l’art, se vendent à prix d’or.

 

"Motel Maquis Poissons braisés" - Yveline Tropéa

CCF de Ouagadougou, Burkina Faso

du 1er au 23 juin 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens