Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 22:12

Wela, artiste d'origine polonaise, vient de finir l'installation d'une oeuvre pérenne, commandée par le Centre pour les Sciences Copernic de Varsovie.

"Les Chuchoteurs", ce sont 16 sculptures métalliques en forme de colonnes courbes, posées au milieu du Parc de la Découverte. Chaque colonne est équipée de capteurs et d’enceintes, détectant l'approche du visiteur et déclenchant alors la diffusion de sons naturels comme le chuchotement d’un ruisseau, la pluie ou le bruit du vent...par leurs déplacements, les visiteurs pourront agir sur la spatialisation du son, sur le son diffusé et sur les effets sonores.

Installation interactive, sonore et visuelle, comme une orgue contemporaine, "Les chuchoteurs" fait pénétrer le visiteur dans d'autres dimensions sensitives, spatiale et temporelles, sorte de parenthèse réenchantant poétiquement le monde.

Selon, l'artiste, l'oeuvre exprime aussi ce paradoxe du désir de l'homme contemporain de revenir vers la nature, mais par des moyens "artificiels", ou réinitialisant une nature reconstruite.

 

wela.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> crédit photo © Irek Pasek<br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Liens