A l'occasion, les choses, les lieux, les êtres se croisent...
L'automne dernier, en allant visiter les ateliers centenaires des Frères NOT, avec qui travaille depuis plusieurs années l'artiste Laurent Esquerré, j'avais découvert la beauté tranquille du Canal du Midi, auprès duquel les NOT sont installés.
j'ai dû rencontrer Dimitri Xenakis en 2006, à l'occasion d'un article que j'avais rédigé sur une de ses expositions pour un webzine. Puis, il m'avait confié l'écriture d'un texte sur une de ses installations environnementales, pour le catalogue d'une exposition à laquelle il participait. J'ai eu l'occasion de suivre de loin en loin le développement de son travail, conjuguant essentiellement art et nature dans des installations environnementales toujours surprenantes.
C'est pourquoi j'ai trouvé intéressante "Le long cours", installation cinétique et signalétique sur plus de 650 mètres le long des berges du Canal du Midi, réalisée par Dimitri Xenakis dans le cadre de "Chemin(s) d'eau", manifestation à caractère légèrement commémorative: l'année Riquet, saluant la mémoire du concepteur du Canal du Midi, ingénieur et entrepreneur du 17ème siècle.
le Canal du Midi, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, est un chef d'oeuvre d'ingénierie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
"Le long cours" - "Chemin(s) d'eau" - organisé par la Ville de Toulouse- commissaire: Didier Kimmoun - A partir du 28 juin 2010-
Photo courtesy Dimitri Xenakis