"Nous voulions être célèbres, nous voulions être glamour, nous voulions être riches. Autrement dit, nous voulions être des artistes. (…) Nous savions que si nous étions célèbres, si nous étions glamour, nous pourrions nous prétendre artistes et nous le deviendrions. (…) Nous l’avons fait et nous le sommes. Nous sommes des artistes célèbres et glamour. »
Posture du trio canadien General Idea qui, lorgnant du côté de Dada puis de Warhol et de la pop culture, s'amusérent durant vingt ans - entre 69 et 88- à détourner, parodier, fictionner, le réel et les codes de la consommation de masse, des médias et des images à la mode, avant de connaitre la plus dramatique réalité du SIDA.
A voir pour: XXL bleu, hommage intempestif à Yves Klein - L'aspect précurseur de leur travail sur les logos, les marques, les codes d'images, notamment au travers des magazines FILE (parodies de LIFE magazine)
Haute Culture - General Idea - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson - Paris 16ème - Jusqu'au 30 avril 2011
Photo: "Nazi Milk" , 1979-1990 - Copyright: General Idea