Il est temps de commencer à parler de l'exposition "Figure Libre", que je prépare actuellement pour la Ville de Guyancourt, en co-commissariat avec Isabelle Vernhes (Lebaupain), de l'Agence Pop.
" L’exposition FIGURE LIBRE – Quand l’art détourne le sport se propose d’explorer les multiples manières par lesquels les artistes d’aujourd’hui utilisent, s’approprient, détournent, le langage, les codes, les signes, les représentations, les imageries ou encore les significations du monde du sport pour les traduire dans un vocabulaire esthétique contemporain.
Ces artistes pointent, souvent avec humour et ironie, parfois avec dérision et férocité, ce que représente le sport dans le monde d’aujourd’hui, qu’ils envisagent comme une métaphore sociale.
Car si le sport est devenu un tel objet de fascination, c’est qu’il porte en lui tous les symptômes de notre société : culte du corps et de la performance voire de l’exploit, signe de reconnaissance sociale et identitaire, vecteur de bien des rêves de richesse, de célébrité et de pouvoir, lieu de toutes les spéculations marchandes, parangon de la compétition qui règne dans notre système économique.
Ultime espace de rassemblement et de communion, le sport s’apparente à un nouvel « opium du peuple », pour reprendre (et détourner) l’expression de Marx. En outre, sa production et sa diffusion massive en font le divertissement postmoderne par excellence de notre « société du spectacle », telle que la décrivait Guy Debord.
Le sport n’a jamais autant fait rêver, aussi, et parfois paradoxalement, parce qu’il reste porteur d’espoirs humanistes et de valeurs morales : liberté, fraternité, respect, courage, honneur, soumission à la règle et dépassement de soi… Il participe à la réalisation de l’idéal anthropocentriste des sociétés occidentales parvenues à leur plus haut degré de civilisation : le fameux Mens sana in corpore sano, autrement dit « un esprit sain dans un corps sain ».
Dans l’exposition FIGURE LIBRE, les matériaux, les outils, les icônes, les règles, les valeurs… du sport sont détournés de leur fonction initiale, et c’est précisément dans ce décalage que se situe la réflexion des artistes, autant sur ce que représente le sport dans notre société, que sur ce que la vie moderne peut avoir de sportif ! C’est donc le détournement du sport sous toutes ses formes, et notamment les plus ludiques, subversives, ou interactives, que cette exposition souhaite mettre en avant.
Pour FIGURE LIBRE, nous avons voulu une scénographie souple, dans laquelle les différents espaces, ouverts, laissent découvrir librement les œuvres présentées dans un parcours fluide. Cette perméabilité se veut à l’image de la manière dont le sport pénètre, de manière décloisonnée, tous les lieux et les moments de la vie quotidienne, à la maison, dans le salon, comme au stade, au café comme dans la rue, dans l’univers du travail comme parfois au bout du monde."
Extrait du texte de préface du catalogue de l'exposition
Dans Figure libre, nous aurons le plaisir d'exposer:
Sophie Dalla Rossa, Amélie Deschamps & Capucine Vever, Marie Denis, Dominique Dubois, Massimo Furlan, Cyril Hatt, Thomas Jouanneau, Sébestien Lecca, Edouard Levé, Alfredo Lopez, Luna, Bruno Peinado, Laurent Perbos, Guillaume Poulain, Emmanuel Régent, Chloé Ruchon, Lionel Scoccimaro, Ernesto Timor et Laurent Tixador.
Que du beau monde!
Plus de détails dans les jours qui viennent.
En attendant, SAVE THE DATE, comme on dit:
Vernissage de Figure Libre jeudi 7 octobre 2010
Avec "Tap Ok Tap" , une performance de Amélie Deschamps...
FIGURE LIBRE
Quand l’art détourne le sport
6 octobre- 28 novembre 2010
Salle d'exposition
Place Pierre Bérégovoy
78280 GUYANCOURT
Commissaires de l’exposition :
Marie Deparis-Yafil
Isabelle Vernhes (Lebaupain) / agence pop !
assistées de Caroline Charbonneau / agence pop !
En collaboration avec :
Yann Lapoire, Responsable du Service Action Culturelle, Ville de Guyancourt
Bénédicte Bruneau, Chargée de Médiation Culturelle
Angélique Normand, Assistante du Service Action Culturelle
Avec les services de la Ville de Guyancourt
REMERCIEMENTS
Galerie Bertrand Grimont
Galerie Loevenbruck
Galerie Olivier Robert
Galerie Fabienne Leclerc/In situ
Galerie Espace à Vendre/Le Cabinet & I Love My Job
Galerie Marion Meyer Contemporain
Mattel
Bonzini
Maison de la Presse de Villaroy/Guyancourt
Xavier Maffre, céramiste
ENSAC
BPS 22- Charleroi, Belgique
Domaine de Chamarande
FMAC Paris
Signatures-Photographies
TutuProductions – Genève, Suisse
Avec le soutien de la société NOMADES : www.nomades.fr