Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 23:28

 

Il y eut l'excellente idée de demander au grand artiste olfactif qu'est Serge Lutens d'imaginer une oeuvre qui rendrait hommage à la fois au Nord de son enfance et à son travail de parfumeur. J'admirais déjà, adolescente, les campagnes de pub d'un raffinement inouï de Serge Lutens pour Shiseido. Je fus fan de longue date de son "Féminité du bois", et voue un culte à ses créations olfactives et en particulier pour des fragrances aussi étranges que "Ambre sultan". bref, autant dire que lorsque j'eus l'occasion de rencontrer Serge Lutens, je fus particulièrement intimidée et en fait, surprise, de l'élégance discrète et de la simplicité de l'homme. Une des rencontres de cette année-là que je ne regrette pas!

 

L'installation, tenant davantage du design que de l'art contemporain - mais ce n'était pas le sujet- fut fort réussie et je la présentai ainsi:

 

"Dédale à l’architecture dépouillée et majestueuse, réalisé par l’architecte japonais Takao Hirai, le « labyrinthe olfactif » propose un parcours de découverte inédit et ludique de l’âme du Nord.

Double expérience que celle de ce labyrinthe :

Expérience sensitive, d’abord : l’odorat, sens généralement peu sollicité et pourtant vecteur extrême d’émotion sera ici célébré par Serge Lutens, maître incontesté des fragrances. Reconnaître les senteurs, sans autre support textuel ou visuel, imaginer, recomposer un univers à partir d’elles constitue déjà un jeu étonnant. Expérience « proustienne », ensuite, pour ceux dont la mémoire olfactive évoque le Nord de la France. Renouant avec ses racines, Serge Lutens a voulu recréer, au travers d’odeurs, les environnements familiers de la vie lilloise, nous ramenant avec lui à l’enfance. Il a reconstitué, uniquement à partir de la subjectivité de sa mémoire, les souvenirs olfactifs les plus forts de ses premières années. Il y a toujours, explique Serge Lutens, de la subjectivité, et dans le souvenir, et dans la manière dont nous (res)sentons les choses. Ainsi, telle odeur rappellera un souvenir fort à l’un, et n’évoquera rien à l’autre. Une odeur, celle du canal de la Deûle, par exemple, paraîtra simplement désagréable pour certains, et « douce » pour celui qui aura passé son enfance près des canaux...

La visite de ce dédale de 150m2 est donc ponctuée de 22 diffuseurs de senteurs, extraites de la mémoire, de l’imagination et du travail de recomposition de Serge Lutens. On pourra reconnaître les odeurs familières du café ou de la chicorée chauds, du nougat, des caramels au beurre ou du chocolat chaud, celles, plus rares, des lilas ou des lys, celles, rappelant l’univers ménager, du parquet ciré ou de la lessive, mais encore odeurs de bière et de moules-frites au grand jour de la braderie, de pluie sur les pavés de silex, d’encens à l’heure des vêpres...Le « labyrinthe olfactif » constitue une expérience sensitive et mnémonique passionnante.

 

Serge-20Lutens_Portrait2-thumb.jpgDans une mise en scène au dépouillement raffiné, Serge Lutens signe pour Lille 2004 une réalisation originale, permettant de découvrir le travail d’un des « nez » les plus doués de sa génération. Très jeune, il est sensible à la beauté, sous toutes ses formes, et réalise que la plupart des choses, et le visage des femmes, recèlent une beauté qu’il désire révéler. Lillois d’origine modeste, il « monte » à Paris dans les années 60 et y crée un salon de beauté. Il  photographie pour Vogue et Harper’s Bazaar des femmes à l’esthétique étrange, inspirées du Nô et de Modigliani .. Puis il se lance, pour Dior puis pour le groupe japonais Shiseido, dans l’univers de la beauté et de la parfumerie, avec un succès jamais démenti, créant la marque à son nom en 2000. Vivant secrètement entre Marrakech et Paris, Serge Lutens continue de travailler, tel un alchimiste passionné, à ses « gestations de parfum », tout en continuant de photographier, de filmer, d’écrire la beauté."

 

 

 Photo courtesy Parfums Serge Lutens

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens