Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 21:30

C'est une exposition "Au delà de mes rêves" que j'ai le plaisir de préparer depuis de nombreux mois et dont la réalisation concrète se fait jour maintenant.

Il est donc temps pour moi d'en parler, et d'en dévoiler, petit à petit, les contenus.

 

claude-leveque.jpg

  "Rêvez!"- Claude Lévêque - Courtesy the artist and Galerie Kamel Mennour, Paris

 

 

Cette exposition, réalisée à l'initiative de la Ville de Bourg en Bresse et avec le concours du Centre des Monuments Nationaux, se déroulera dans deux lieux: d'une part, le sublime Monastère Royal de Brou, à Bourg en Bresse, de l'autre, H2M, Hôtel Marron de Meillonnas, espace d’art contemporain au coeur de la ville, à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.

 

 

J'y travaille en co-commissarait avec Magali Briat-Philippe (conservateur du patrimoine au Monastère royal de Brou) et Fabrice Bassemon (responsable du service Action culturelle de la Ville de Bourg-en-Bresse)

 

L’exposition "Au delà de mes rêves" se tiendra du 26 octobre 2013 au 23 février 2014 sur les deux lieux.

L’exposition « Au-delà de mes rêves » est labellisée « Résonance de la Biennale de Lyon 2013 »

 

 "Au delà de mes rêves", cela ne vous rappelle rien? Il s'agit de la version largement "upgradée" de "Beyond my dreams", que j'avais présenté à la Galerie Mondapart, à Boulogne-Billancourt. Un sujet sur lequel je travaille donc depuis longtemps, mais qui prend ici une ampleur que je n'aurai espéré dans mes plus beaux rêves!

 

On y présentera plus de 50 artistes, toutes disciplines confondues.

 

NOTE SUR L’EXPOSITION

 

« Mon tourment à moi,

c’est le sommeil,

si j’avais bien dormi toujours,

j’aurais jamais écrit une ligne »

(LF Céline – Mort à crédit)

 

Prenant le contre-pied de cette phrase de Céline, mise ici en exergue, « Au-delà de mes rêves » se propose, au travers d’installations, de peintures, de photographies, de sculptures, de dessins ou de vidéos, de montrer combien les domaines du sommeil et du rêve recèlent de richesses propres à éveiller la créativité des artistes contemporains.

 

Physique du sommeil…

 

Il y a toujours dans l’exploration de la représentation physique du sommeil et de ses  « objets » une forme d’ambiguïté. L’espace protégé du lit est à la fois celui de nos rêves et de notre finitude, du plaisir et du désir, des angoisses et du chagrin. Et le dormeur, pour trouver son nécessaire repos, devra pourtant se sentir en suffisante confiance pour s’abandonner, abandonner le « dehors » pour le « dedans », livrant ainsi sa fragilité, sa vulnérabilité, ici, à nos regards.

Voici venu le parfois redouté moment du sommeil, la traversée du miroir, à la manière d’Alice…

 

Métaphysique du dormeur…

 

Le rêve est « la voie royale de l’inconscient » disait Freud, une boîte de Pandore, là où s’expriment, sans considération de logique et de rationalité, les désirs et les effrois les plus profonds, là où se transforme la réalité et se condensent les images.

 

« Ainsi la difficulté de raconter un rêve vient-elle en partie de ce que nous avons à traduire des images en paroles. Je pourrais vous dessiner mon rêve, dit souvent le rêveur, mais je ne saurais le raconter." (S. Freud - Introduction à la psychanalyse, 1922).

 

C’est cet espace-temps paradoxal et fascinant du rêve, où tout devient possible, où les images font fi du réel et des mots pour les dire, que les artistes peuvent tenter d’appréhender, voire de reproduire, cherchant parfois à « dessiner leur rêve », ou à produire des images de rêve, qui sont parfois cauchemardesques !

 

Poétique du rêve

 

Du sommeil de l’artiste, produisant ses rêves, à l’acte créateur, il n’y a peut-être qu’un pas, un glissement… Le rêve est espace poétique, au sens étymologique propre, « poiêsis », espace de création. De là peut-on aisément lier le domaine intime du rêve à celui de la création artistique. Soit que l’artiste puisse puiser dans ces strates obscures de quoi nourrir sa créativité. Soit que d’une manière plus générale, on puisse élaborer des analogies entre le processus imaginaire à l’œuvre dans la production artistique et ce qui se joue dans nos visions oniriques : perturbations alogiques, spatiales ou temporelles, enchevêtrements des registres visuels, ambivalences des émotions, condensation des représentations, intrusions…

 

Le grand sommeil

 

S’endormir, quitter son corps physique, le laisser inerte, pour pénétrer d’autres mondes… Les liens sont ténus entre le moment de sombrer dans le sommeil et celui de plonger dans les dernières ténèbres. De nombreuses religions considèrent d’ailleurs que le sommeil et la mort sont les deux représentations d’un même état, le sommeil étant une forme de mort dont nous ressuscitons chaque matin par la grâce divine, tandis que la mort n'est qu'une étape, un sommeil dont on s'éveillera dans un monde meilleur.

Il n’est pas rare que les expressions liées au sommeil et/ou à la mort, culturelles, artistiques, ou linguistiques (l’« éternel repos ») expriment cette ambivalence, que nous tenterons d’explorer.

 

=} Au delà de la thématique commune, une identité propre sera recherchée pour chaque lieu : les dimensions physiques de la figure du dormeur et de l'expression du sommeil seront particulièrement développées à H2M. Les dimensions oniriques et métaphoriques liées aux passages, du visible à l'invisible, de l'état de sommeil et du rêve, jusqu’au grand sommeil… seront plus précisément développées au Monastère de Brou.

 

 

Les artistes de cette double exposition sont :


Nadia Benbouta, Carole Benzaken, Corine Borgnet, Katia Bourdarel, Anne Bregeaut, Sophie Calle, Clémentine de Chabaneix, Mat Collishaw, Claire Combelles, Christophe de Fabry, Pilar du Breuil, Erro, Jan Fabre, Mounir Fatmi, Vanessa Fanuele, Anne Ferrer, Jean-Marc Forax, Pascal Frament/Sayaka Shoji, Camille Goujon, Hyoshifumi Hayashi, Shigeko Hirakawa, Fabrice Hyber, Hervé Ic, Sylvie Kaptur-Gintz, Marine Karbowski, Pierre Klossowski, Sandra Krasker, Yayoi Kusama, Fabrice Langlade, Jamila Lamrani, Cendres Lavy, Edouard Levé, Claude Lévêque, Isabelle Levenez, Christian Lhopital, Robert Longo, Frédérique Loutz, Rei Naito, Anna Malagrida, Monica Mariniello, Gabriela Morawetz, Tony Morgan, Laurent Pernot, Mathieu Pernot, Xavier Perez, Jean Antoine Raveyre, Emmanuel Régent, Samuel Rousseau, Michael Roy, Chiharu Shiota, Mai Tabakian, Yveline Tropéa, Anne Van der Linden, Brankica Zilovic...


 

Pour préparer cette exposition, nous avons eu la chance de pouvoir compter non seulement sur l'enthousiasme et la disponibilité des artistes mais aussi sur de nombreux prêteurs, galeristes, institutions. Qu'ils en soient d'ors et déjà remerciés:

 

Galerie Baraudou, Paris-Nice

Galerie Exit, Boulogne-Billancourt

Galerie Eric Dupont, Paris

Galerie Analix Forever, Genève

Galerie Christophe Gaillard, Paris

Galerie Claire Gastaud, Clermond-Ferrand

Galerie Alain Gutharc, Paris

Galerie Mathilde Hatzenberger,  Bruxelles

Galerie Eva Hober, Paris

Galerie Yvon Lambert, Paris

Galerie Hervé Loevenbruck, Paris

Galerie Nathalie Obadia, Paris

Galerie Odile Ouizeman, Paris

Galerie Kamel Mennour, Paris

Galerie MondapArt, Boulogne-Billancourt

Galerie Sémiose, Paris

Galerie Talmart, Paris

Galerie Thessa Herold, Paris

 

Caroline Smulders, I Love My Job

Musée Départemental de Flandre, Cassel

Centre Pompidou, Paris

FMAC Genève, Suisse

CNAP, Paris

 

Ville de Lille - Lille3000

 

Monsieur et Madame Claudine et Jean-Marc Salomon

Monsieur Gilles Fuchs

Monsieur Michel Poitevin

Collection Florence et Daniel Guerlain


 Découvrir les lieux:

 

Monastère royal de Brou

http://brou.monuments-nationaux.fr/en/

 

H2M (Hôtel Marron de Meillonnas)

http://www.bourgenbresse.fr/Vivre-a-Bourg/Culture/H2M-Hotel-Marron-de-Meillonnas

 

Un catalogue, rédigé par mes soins, sera publié à cette occasion.


L'exposition est co-produite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux, avec l'aide de l'Etat, du département de l'Ain et de la Région.

 

Plus d'infos à venir! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens