Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 23:05

Cela ne fera pas deux jours que les enfants auront repris le chemin de l'école, que la saison artistique à Paris démarrera, promettant quelques beaux vernissages!

 

Et d'abord, on parlera Brésil:

 

 

 

ville-en-kit-2-detail-skg-open-art.jpgDans le cadre de "Open Art 2010", organisé par l'Association "Seize Anges" autour des relations France-Brésil, Sylvie Kaptur Gintz présentera pour la première fois une oeuvre inspirée de son séjour brésilien: "Ville en kit 2", installation réalisée sur le support de typiques poupées brésiliennes promet une réflexion comme toujours poétique sur l'urbanisation du monde et les relations nord-sud.

 

"Open Art 2010" - Atelier Grognard 6 av du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison - Vernissage jeudi 9 septembre - du 10 septembre au 1er novembre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il semblerait que le célèbre  Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire s'exporte, en proposant une édition à Sao Paulo, au Brésil.

C'est donc là, au Parc Ibirapuera, qu'ont été invités Maro Avrabou et Dimitri Xenakis, pour créer un jardin sur le thème de la nourriture. Ils présenteront donc  "Le conservatoire des goûts et des couleurs", un jardin
d'environ 100 M2, devant la marquise de l'architecte Oscar Niemeyer.
 

Voici ce qu'ils écrivent à propos de ce projet:

 

"L’expression Française « les goûts et les couleurs » pointe l’aspect intime et indiscutable de la perception
individuelle .
Mais au travers de nos containers standardisés et de nos étiquettes caricaturales (l’art de l'identité visuelle),
nous posons la question « comment le goût se forme-t-il ? ».
Dans notre proposition, la représentation (l’image) et le contenant se juxtaposent à la réalité organique du
végétal. Les espèces sont plantées dans des boîtes de conserve et certaines n'atteindront pas le stade de la
fructification, se laissant ainsi regarder comme "des plantes".
Il n'est pas du ressort des artistes d'illustrer des discours idéologiques, catastrophistes ou moralisateurs.
Cependant ces derniers vivent dans leur époque, la regardent et l'interrogent..... Librement.
Par exemple, la boîte de conserve a sans doute révolutionné le transport et la durée d’utilisation des aliments.
Mais étant le support d'une représentation, elle a probablement agit sur la perception de ceux-ci.
Quelles doivent être la couleur et la forme d’une aubergine ?
Nous proposons un conservatoire ; un lieu théoriquement voué au maintient et à l’enseignement de la tradition.
Mais notre jardin se présente sous la forme d’étagères d’archives parmis lesquelles le promeneur circule.
On aurait pu s'attendre à un potager, mais l'on est confronté à un classement.
Cette structure fait bien sûr penser à une approche médicale ou consumériste. Mais surtout elle met en avant
la question de la relation entre l'aliment, son image et le traitement industriel de la nourriture. "

 

Maro Avrabou et Dimitri Xenakis - Parc Ibirapuera, Sao Paulo, Brésil - Inauguration le 22 Septembre 2010.

 

Et à Paris, les galeries présentent leur première exposition de la saison.

 

scocci.jpgChez Olivier Robert, on pourra découvrir le travail de Lionel Scoccimaro, dont on aura le plaisir d'exposer une magnifique pièce dans "Figure libre", en octobre ( j'en parlerai bientôt) - Il semblerait que  "Waiting for the perfect day", le titre choisi pour cette exposition, tienne à la fois de l'univers du surf que Lionel connait bien, que d'une philosophie à la recherche d'un eudémonisme contre, ou tout contre, la vie contemporaine .

 

"Waiting for the perfect day" - Lionel Scoccimaro - Galerie Olivier Robert - 5 rue des Haudriettes - du 4 septembre au 16 octobre 2010 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la galerie Kernot art, également à partir du 4 septembre, un artiste que je ne connais pas vraiment mais dont le travail sur l'organique ne semble pas manquer d'intérêt, Michelangelo Penso.

 

"Blue Genetic" - Michelangelo Penso - Galerie Kernot Art - 14 rue Saint-Claude - Du 4 septembre au 30 octobre 2010 

 

Et puis aussi, on aura noté depuis quelques années un regain d'intérêt pour les arts du feu et la céramique dans les arts contemporains. Nous-même, dans "Figure libre", allons montrer une pièce de Luna spécialement réalisée pour l'occasion, en fine porcelaine dite "coquille d'oeuf".

Cet automne, partout dans Paris , vont se dérouler les "Circuits céramiques", à l'initiative des Ateliers d’Art de France,  qui organisent la 44e assemblée générale de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), Sèvres - Cité de la Céramique.

Une quarantaine de galeries et centres culturels à Paris s'associent à l'évènement, en  proposant expositions et rétrospectives afin de révéler la richesse de la création céramique contemporaine, parmi lesquels, j'en reparlerai, la Galerie Charlotte Norberg.

Une très belle exposition aura lieu au Musée des Arts Décoratifs, autour de trois thématiques: « Le corps et ses métaphores » / « Le paysage imaginaire » / « L’objet revisité par le décor ».

On pouura y voir, entre autres, une pièce de Mounir Fatmi, qui s'intéresse depuis peu à ce matériau, ainsi qu'un "perchoir à oiseau" de Laurent Esquerré, artiste familier de cet art, conçu à partir de jarres vernissées.

 

"Le projet Circuit Céramique aux Arts Décoratifs se poursuit sous la forme d’un parcours de sculptures et d’installations contemporaines, disséminées au sein des différents départements du musée. Dans ce circuit, les pièces ont été sélectionnées pour entrer en dialogue avec les œuvres anciennes des collections, du Moyen-Age jusqu’à l’Art-Déco. On y retrouve d’autres jeunes créateurs (Xue Sun, Sylvain Thirouin, Grégoire Scalabre, Marc Alberghina…), ainsi que des grands noms de la céramique actuelle (Philippe Godderidge, Thiébaut Chagué, Kristin Mc Kirdy, Gabrielle Wambaugh, Clémence Van Lunen…), des plasticiens et des designers faisant une incursion ponctuelle avec ce matériau (Mounir Fatmi, Saverio Lucariello, Guillaume Leblon, Olivier Nottellet, Mathieu Lehanneur...) dont les travaux sont réalisés en collaboration avec d’éminents artisans-céramistes, dans des lieux de production spécifiques.

Au total, soixante-cinq créateurs sont invités par le musée pour composer un panorama français permettant d’apprécier le potentiel artistique de ce matériau, en grande part méconnu. Talents émergents et artistes confirmés apportent des preuves stimulantes que la céramique peut répondre de façon émouvante et spectaculaire aux préoccupations artistiques les plus actuelles. En insufflant aujourd’hui à ce matériau ancestral une dynamique conceptuelle, la plupart des créateurs invités s’éloignent des usages purement « décoratifs » et utilitaires appliqués par tradition à ce domaine. Leur pratique de la céramique n’est pas non plus exclusive : elle se trouve souvent associée au dessin, à la peinture, à la photo ou à la vidéo, dont la présence sera également manifeste au sein de ce « circuit ». " (dp de l'exposition)

 

Un catalogue, établi par Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition, sera publié par les Editions des Arts Décoratifs.

 

Circuits Céramiques : la scène française contemporaine - Musée des Arts Décoratifs- Du 17 septembre 2010 au 20 février 2011- 107 rue de Rivoli Paris 1er-

 

Du  2 au 11 septembre, la Ville de Paris et L'Institut des Cultures d'Islam organisent "Les Veillées du ramadan" pour la 5ème année. Je ne me pencherai pas sur la programmation, éclectique, de concerts, danses, performances, débats... mais sur la programmation d'expositions en art contemporain qui peut valoir le détour, ne serait-ce que pour voir ou revoir le travail de François Morellet, devenu par la force du temps qui passe, une sorte de patriarche de la scène artistique contemporaine française, et qui, ici, montrera comment l'art arabo-musulman a pu influencer son esthétique.

On pourra voir aussi le travail d'un artiste français d'origine irakienne, Mehdi Moutashar, et le travail graphique de Reza Abedini, hollandais d'origine iranienne.

Parrainée par Martin Parr, qui prépare une exposition à l'invitation de l'Institut des Cultures d'Islam en 2011, l'exposition " The hidden Islam", expose le regard photographique d'un  jeune photographe italien, Nicolo Degiorgis, sur la situation de la pratique du culte de l'autre côté des Alpes.

Enfin, on pourra découvrir le "Diwan orientaloccidental" sorte de cross-over entre l'ambiance souk à Marrakech et tea-time à Londres, sans doute surprenant, réalisé par Hassan Hajjaj, artiste né au Maroc mais ayant grandi dans le pop londonien.

 

Les Veillées du ramadan - Du 2 au 11 septembre 2010 - Institut des Cultures d'Islam - 19 rue Léon - 75018 Paris

www.veillees-ramadan.com

 

 

 

Photo 1 - "ville en kit 2" - Sylvie Kaptur-Gintz - Courtesy l'artiste -

Photo 2 - Collage - 120 x 90 - Lionel Scoccimaro - Copyright Jean Christophe Lett

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens