Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 22:12

Michel Delacroix, directeur artistique du projet Chez Robert, dont j'ai déjà parlé dans ces pages -voir rubrique "Projets"- m'y a invitée en tant que commissaire. J'ai donc choisi de présenter dans ces murs le travail d'Emmanuel Régent. Une expérience exigeante et enrichissante!

Dans une approche contextuelle fidèle à sa démarche, Emmanuel Régent investit tout l’espace de Chez Robert, pour y révéler un pan de monde énigmatique, entre visible et invisible. Esse est percipi affirmait Berkeley* : les choses n’existent que par et dans la perception que l’on en a. Partant de ce postulat, Emmanuel Régent construit une proposition dans laquelle le fil tient lieu de fil d’Ariane. Compression, extension, prolifération, se donnent à voir, existent donc, dans la singularité et la puissance illusoire de notre perception. Ici, Chez Robert, plus que nulle part ailleurs, le monde de la matière est un monde d’apparitions. Les volumes, les rapports d’échelle, les lumières, les textures : il n’y a de spectacle que pour un regard.

Un écheveau de fil translucide comme un all-over sculptural. Une masse mystérieuse comme une astéroïde, volumineuse et dense. Une file d’attente en wall-drawing, qui s’étire sans fin le long des murs de la galerie. Trois phénomènes, au sens le plus pur, trois manifestations, trois (non-?) évènements qui, produisant des tensions entre les différents plans de cette proposition, -tensions dans lesquelles se mêlent le virtuel, le réel, le contingent et l’absurde-, nous enjoignent de laisser se dévoiler à nous un monde, ce monde dont on n’avait pas idée.

 

 

* George Berkeley- Philosophe irlandais (1685-1753) – in Principes de la connaissance humaine (1710)



Pour découvrir l'exposition, il faut aller Chez Robert: www.chez-robert.com, et prendre le temps de bien cliquer où il faut sur les images.

"Une partie d'un monde auquel, dit-il, je ne croyais pas"
Emmanuel Régent
du 12 septembre au 13 novembre 2009
www.chez-robert.com

Le projet Chez Robert reçoit le soutien de la DRAC Franche-Comté


Les autres actualités d'Emmanuel Régent:

6 ARTISTES SE LIVRE(NT)
Une proposition d' Adrien Pasternak

Gayle Chong Kwan, Marie Denis, François de Gourcez, Rossy de Palma, Michelangelo Penso, Emmanuel Régent

Exposition du 15 septembre au 31 octobre 2009,
Galerie Kernot
14 rue Saint-Claude75003 Paris

Showroom de la galerie Le Cabinet
dans le cadre de l'exposition

"PARSLEY, SAGE, ROSEMARY AND THYME"
de Jean-Joseph Renucci avec Damien Berthier dans la pièce (sous sol).
Du 12 septembre au 10 octobre 2009
Le cabinet- 62, rue Saint Sabin 75011 Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens