Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 20:12



C'est avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme que je collabore au projet Chez-Robert, un projet artistique initié par l'artiste Michel Delacroix, directeur artistique de la "galerie", avec le soutien du web-master et co-fondateur du lieu Didier Allabert.
En septembre, en tant que commissaire invité, je présenterai dans le cadre de Chez-Robert le plasticien Emmanuel Régent.

Chez-Robert I Qu'est-ce que c'est?



Le propos de chez-robert.com est un projet global comprenant un volet internet - www.chez-robert.com  - sur lequel a lieu les expositions personnelles des artistes, un volet éditorial, avec un projet d'édition d'un ouvrage regroupant les interventions plastiques ayant eu lieu, un volet curatorial, avec la mise en œuvre d'un espace d'exposition physique montrant les différents dispositifs dans une scénographie globale.

Le concept originel de chez-robert.com est de créer un espace d'art réel alliant ambition de la programmation et absence de contrainte matérielle forte. Les expositions sont, d'abord, visibles uniquement sur internet.

Puis, l'ensemble des expositions prendront place dans un dispositif global les présentant dans un espace à échelle humaine, dans une scénographie articulant les différents dispositifs au travers de plusieurs supports: les espaces galeries, les photographies, les documents écrits, etc.

 

 

● Le dispositif utilisé prend la forme d'un espace de monstration aux contraintes spatiales très particulières, pour laquelle l'artiste élabore des propositions spécifiques. Les expositions sont photographiées sous plusieurs angles. Les photographies sont ensuite visibles sur le site www.chez-robert.com, accompagnées d'un cortex explicatif : auteur, technique, textes critiques...

 

● Le projet chez-robert.com s'inscrit dans une réflexion réunissant artistes, critiques et commissaires, autour de questions curatoriales : Qu'est-ce qu'exposer ? Qu'expose-t-on ? Qu'est-ce qu'un espace d'exposition ? Quelle expérience le visiteur peut-il y faire ?

 

● www.chez-robert.com est un lieu d'expérimentation, d'échanges et de confrontation réels. Si le projet, dans son premier volet, est diffusé par le biais de l'Internet, il n'en reste pas moins un espace réel d'exposition réelle. chez-robert.com s'affirme donc paradoxalement comme une forme d'acte de résistance contre la virtualisation croissante du monde contemporain, en replaçant l'Internet à sa position de moyen et non de fin en soi. La réalisation du projet au travers d'une publication et d'une « exposition des expositions » dans des lieux d'art qui restent à définir confirme cette posture.


Ont déjà été invités chez Robert: Patrice Ferrasse, Helen Pynor, Julien Cadoret, Vincent Ganivet, Cécile Meynier.

 

chez-robert | le nom

 

En 2004, Michel Delacroix et Didier Allabert ont eu commande d'une œuvre dans le cadre d'un événement littéraire. La figure centrale de cet événement était l'écrivain Robert Walser et ses « microgrammes ». En résonance avec cette écriture très particulière ils ont créé une série de 13 « vidéogrammes » compilés sur un DVD intitulé « autour de robert »

En 2007 ils décident de créer un espace d'art visible sur internet. Les questions d'échelle et de lisibilité sont encore présentes, le passage de « autour de robert » à « chez-robert » s'est fait naturellement, il est plus à voir comme un clin d'œil que comme une référence explicite.


Le projet chez-Robert est en cours...Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.

Voir: www.chez-robert.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens