Du 11 Mars au 12 Avril 2009, en commissariat associé avec Isabelle Lebaupain, directrice de l'Agence Pop:
Seconde peau, seconde vie est présenté à la Salle d'exposition de Guyancourt, dans les Yvelines, à quelques minutes de Saint-Quentin en Yvelines et de Versailles.

Nous avons été heureuses de pouvoir rassembler 26 artistes et créateurs de tous horizons, parmi lesquels:
Pour les artistes:
Ghyslain Bertholon (F), Thomas Canto (F), Juliette Clovis (F), Lucie Duval (Canada), Vanessa Fanuele (F-Ital), Sylvie Kaptur-Gintz (F), Mouna Karray (Tunisie), Suntta Li (Taïwan), Luna (F), Miguel Angel Molina (Espagne), Natydred (F), Stoul (F), Barthélémy Toguo ( Cameroun) et Zevs (F)
Pour les créateurs:
Liza Arico pour Costumisée par Liza (Argentine), Michel Bordage (F), Chikethic (F), Deux Filles en Fil (F), Ana Paula Freitas pour OBA (Brésil), NACO-PARIS (F), Valérie Pache & Christian Sauvegrain (F), PSchhh (F), Coco Tassel(F), Jenny Tillotson (UK), Maud Villaret pour Toubab Paris (F), Ada Zanditon (UK)

NOTE D'INTENTION
Dans cette exposition, nous avons souhaité aborder le vêtement et la mode sous un prisme problématique, c'est-à-dire en questionnant, au travers d'œuvres d'art et de créations textiles, un faisceau de sens et de significations, à partir du jeu sémantique : le vêtement comme « seconde peau, seconde vie »
L'exposition s'articule donc autour de deux axes. Tandis que le vêtement, la mode offre une « seconde peau », le moyen de vivre une « seconde vie », une réflexion contemporaine, tant dans la mode que chez les plasticiens, amène à donner au vêtement une « seconde vie ».
Le vêtement est une « seconde peau »
Il nous a paru intéressant de montrer les liens qu'entretiennent le vêtement, et la mode, avec la question de l'identité. Le vêtement que je porte projette de moi une identité visible, un « moi » que j'endosse, l'expression et le prolongement de notre personnalité.
Mais plus que ce que suis, il dit ce que je veux être : il est un marqueur social, un symbole, un vecteur d'identification, personnelle ou fonctionnelle, un porteur de valeurs, un élément de communication non verbale.
Interface entre nous et le monde qui nous entoure, le vêtement parle pour nous, parlent de nous.
Dans le fantasme de la mode, des marques, du style, de l'image de soi, de l'appartenance...le vêtement offre l'occasion de vivre une « autre » vie, une « seconde vie ».
Car le vêtement est à la fois « moi » et « pas moi » : comme une peau que l'on revêt, il peut-être à la fois ce qui protège, masque, dissimule au regard des autres, et ce qui dévoile, suggère, sublime le corps et la peau. Il devient alors « seconde peau », au plus près du corps...jusqu'à la disparition, parfois, du vêtement, au profit de parures corporelles, telles que le tatouage...
La « seconde vie » du vêtement
Folie du vintage, mode de la récupération, art du détournement et du réusage, exigence du recyclage...Depuis quelques années, s'affirme chez les créateurs, et chez certains artistes, une réflexion autour de la « seconde vie » des choses.
Le processus et l'acte de création deviennent alors actes éthiques et politiques autant qu'esthétiques.
Les vêtements sont usés, transformés, détournés, réinventés, comme pour nous redonner un second souffle, un nouvel équilibre entre des aspirations a priori contradictoires : celles de l'incessant désir de nouveauté en même tant que l'attrait pour ce qui porte une histoire, celle de la volonté d'être unique tout en partageant le sentiment d'appartenance à un groupe, mais aussi, et surtout une prise de conscience des problèmes éthiques et écologiques liés à la surconsommation.
Marie Deparis-Yafil et Isabelle Lebaupain/Agence Pop
Commissaires de l'exposition
Catalogue de l'exposition sur demande: marie.deparis@club-internet.fr ou à l'Agence Pop: isabelle@agencepop.fr
Avoir une idée de l'exposition: http://journal.tvfil78.com/article/journal-2009-03-18.php (vers la minute 10)
Seconde peau, seconde vie