Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 16:31
Fifty High Seasons #33, 2010-2017 - Courtesy Shane Lynam / Galerie Bertrand Grimont, Paris

Fifty High Seasons #33, 2010-2017 - Courtesy Shane Lynam / Galerie Bertrand Grimont, Paris

Shane LYNAM

Fifty High Seasons #33, 2010-2017
Photographie impression numérique, Ed de 5 + 2 EA
100 x 75 cm
Courtesy Shane Lynam / Galerie Bertrand Grimont, Paris

Cette photographie, issue de la série et de l’ouvrage «Fifty High Seasons», est l’aboutissement de sept années de recherches et de travail pour le photographe irlandais Shane Lynam, dans un territoire «exotique» et rarement exploré : la bande côtière entre Perpignan et Montpellier.
Epris des stations balnéaires populaires comme Argelès ou Port-Barcarès, qu’il découvre en 2005, il photographie ces ultimes incarnations des Trente Glorieuses, bâties dans les années 60 et toujours occupées par les vacanciers, malgré une «fatigue» architecturale et stylistique évidente des lieux.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 2, Les estivants - Shane LYNAM

En 1963, de Gaulle avait lancé un plan de développement régional connu sous le nom de «Mission Racine», pour transformer ce tronçon sauvage et venteux du littoral du Languedoc- Roussillon en une série de stations balnéaires. Des architectes d’avant-garde, des artistes, avaient été embauchés pour construire ces logements d’été accessibles aux faibles revenus et des oeuvres monumentales le long de la promenade. Cela donne ces ensembles architecturaux étranges, et se promener à Port-Barcarès est une plongée dans un univers un peu désuet et surréaliste, comme assoupi même au coeur de l’été, et où la nature a gardé une partie de ses droits.
L’intérêt de ces stations balnéaires était- et reste leur caractère social. C’est ici que l’on trouve les locations saisonnières -et les campings- les moins chers de France, permettant aux familles les plus modestes de partir aussi en vacances. Un symbole des congés payés, si importants dans la culture française. Des images qui fleurent bon lessouvenirs d’enfance.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 2, Les estivants - Shane LYNAM

LE GRAND TOUR

Exposition collective du 19 mai au 25 juillet 2021
H2M - Espace d’art contemporain, 5, rue Teynière à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h (pas de réservation nécessaire
pour visiter l’exposition).

Partager cet article
Repost0

commentaires