Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2021 7 18 /07 /juillet /2021 16:17
Voices from the ID – Aeroplane, 2001 - Courtesy John Isaacs Studio

Voices from the ID – Aeroplane, 2001 - Courtesy John Isaacs Studio

John ISAACS

Voices from the ID – Aeroplane, 2001
C-Print / re-print 2020
70 cm x 93 cm
Courtesy John Isaacs Studio

Un avion saisi en plein vol, rappelant cette étrange vision d’immobilité que l’on peut souvent constater en observant un avion sur le point d’atterrir. Une vision absurde, impossible, renforcée par celle, plus fantasmatique encore, de ces bagages ficelés sur la carlingue, comme sur le toit d’une voiture en partance pour quelque transhumance estivale.
Sans indice particulier pourtant, cette image a quelque chose d’inquiétant et d’inconfortable, comme la sensation d’un danger sournois; elle est à l’image de ce que John Isaacs souligne, au travers de ses oeuvres, qu’il s’agisse de ses célèbres sculptures de chairs baveuses ou de ses photographies, de la société contemporaine, entre grandeur et décadence, perdue par ses excès. Son avion est l’équivalent d’un train fantôme sur fond de ciel bleu, dont on ne sait s’il atteindra jamais sa destination, surtout si elle est censée être paradisiaque.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - John ISAACS

John Isaacs s’inscrit dans la lignée des artistes Young British Artists (Damien Hirst ou les Frères Chapman). Son travail, connu pour ses impressionnantes sculptures de chairs, réalisées en cire à la manière des écorchés du XVIIème siècle, explore la manière dont nous percevons notre monde, et la manière dont il existe réellement, nourrie par nos désillusions de consommateurs, mais vouée à l’effondrement face à une réalité reniée. Depuis 1990, Isaacs produit des oeuvres majeures qui ont été exposées dans de nombreuses institutions de renommée internationale (Exposition Young British Artists 6 chez Saatchi Londres (1993)), «Century City» à la Tate Modern, «Minimal Maximal» au Musée National de Kyoto (2001), il a également fait l’objet d’une exposition à la Maison Rouge, à Paris.
Né en 1968 à Lancaster (R-U), il vit et travaille entre Londres et Berlin

LE GRAND TOUR

Exposition collective du 19 mai au 25 juillet 2021
H2M - Espace d’art contemporain, 5, rue Teynière à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h (pas de réservation nécessaire
pour visiter l’exposition).

Partager cet article
Repost0

commentaires