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21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 12:11
No longer mine, La France, 2020 Livre (Guide la Bretagne mystérieuse, Ed.Les Guides Noirs, 1966), broderie, béton 31 cm x 41 cm + 150 cm de fils Courtesy Brankica Zilovic et Galerie Laure Roynette, Paris

No longer mine, La France, 2020 Livre (Guide la Bretagne mystérieuse, Ed.Les Guides Noirs, 1966), broderie, béton 31 cm x 41 cm + 150 cm de fils Courtesy Brankica Zilovic et Galerie Laure Roynette, Paris

Brankica ZILOVIC

No longer mine, La France, 2020 - Livre (Guide la Bretagne mystérieuse, Ed.Les Guides Noirs, 1966), broderie, béton- 31 cm x 41 cm + 150 cm de fils - Courtesy Brankica Zilovic et Galerie Laure Roynette, Paris

Cette oeuvre délicate de l’artiste serbe Brankica Zilovic opère la rencontre de la carte et du fil, ouvrant à un univers propice au rêve, à la poésie.
La relation de Brankica Zilovic avec les cartes et les territoires commence à l’orée de «La Pangée» (son premier «planisphère», 2011) et se poursuit depuis, inlassablement. En parfois très grands formats ou de manière, comme ici, plus intime, elle explore les frontières, les fractures, les schismes, les rifts, les mers et les territoires. Comme d’autres artistes contemporains, et malgré Google Maps, la carte agit sur elle comme un objet de question et de représentation, non pas tant du réel que d’un espace mental, d’une projection de l’ordre de la mémoire, de l’imaginaire et du désir. Autrement dit, la carte fait toujours rêver.
Cette vision sélective, subjective, et poétique du monde pourrait s’appréhender comme une riposte à l’abstraction et à la dématérialisation du monde contemporain. Elle rend un territoire, fusse-t-il fictionnel, mais visible, à un monde paradoxalement en invisibilité, «sans corps ni visage» (N. Bourriaud).

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - Brankica ZILOVIC

Ces cartes-là parlent d’un monde ouvert, et multiple, un «Tout Monde», comme le définissait Edouard Glissant, penseur auquel elle aime se référer. Sa réflexion, comme sa pratique, prend appui sur cette idée d’interpénétration des cultures et des imaginaires, d’un monde qui perdure et/mais qui change, d’où son vif intérêt pour les images d’ici et d’ailleurs, les cartes et les livres, son insatiable curiosité de tout, qu’elle
assouvit dans ses voyages, histoire de vérifier que la terre est bien «en partage pour tous». Ses oeuvres sont à l’image de ce monde-là, mouvantes, chaotiques. Par le travail de la broderie et des fils, les éléments s’y croisent, se rencontrent, surgissent, disparaissent, se transforment. Et en brodant des livres anciens de cartes, laissant s’échapper du bleu de la mer des fils pareils à des torrents, elle les réactive d’une certaine manière. Objets de savoir et d’imaginaire en passe de disparaitre dans le vortex numérique, ils persistent et redeviennent, par l’art, objet d’une transmission et d’une histoire.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - Brankica ZILOVIC

Brankica Zilovic travaille à partir de matériaux issus de l’univers du textile, lesquels donnent lieu, au moyen d’installations et de configurations picturales, à des pièces mêlant biographie individuelle et collective. Marquée par les paysages enneigés des Alpes dinariques de son enfance aussi bien que par le contexte et l’histoire de la Serbie, elle coud, tisse ou brode des compositions réticulaires qui prennent l’allure de
paysages mentaux. Ses travaux s’inscrivent ainsi à la croisée de considérations individuelles et de préoccupations historiques voire politiques. Depuis plusieurs années, elle développe un travail parfois monumental et parfois plus intime autour de la cartographie dans lequel elle développe une sorte de sémantique du fil. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger.
Parallèlement à sa pratique artistique, elle dispense des cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, à Paris et aux Beaux- Arts d’Angers.
Née en 1974 en Serbie, Brankica Zilovic vit et travaille à Paris.

 

LE GRAND TOUR

Exposition collective du 19 mai au 25 juillet 2021
H2M - Espace d’art contemporain, 5, rue Teynière à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h (pas de réservation nécessaire
pour visiter l’exposition).

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