Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2021 1 28 /06 /juin /2021 18:07
Another country project – atlas, 2018-2010 - Courtesy Bogdan Pavlovic

Another country project – atlas, 2018-2010 - Courtesy Bogdan Pavlovic

BOGDAN PAVLOVIC

Another country project – atlas, 2018-2010
1 atlas consultable sur pupitre, 2 atlas en vitrine, 3 dessins sous verre 40 cm x 30 cm x 15 cm par atlas, 65 cm x 50 cm x 10 cm par dessin
Courtesy Bogdan Pavlovic

Qui n’a jamais rêvé devant les pages ouvertes d’un atlas de contrées lointaines, de paysages merveilleux, d’espaces inconnus? Rien de plus propice à nos imaginaires touristiques que ces cartes du monde et souvent, nos envies de voyage commencent là. Avec « Another country project atlas », Bogdan Pavlovic explore la cartographie de son propre imaginaire, en recouvrant les pages d’un atlas de dessins, représentations diverses, scènes, animaux, personnages, comme une multiplicité de points de vue sur un monde à la fois limité dans son espace et infini par ses représentations et ses possibles.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - Bogdan PAVLOVIC

Puis au fil des pages, les espaces imaginaires, entre ciel et terre, prennent le pas sur une cartographie réelle. Avec « Astralia », l’artiste redessine la carte d’un monde nouveau, d’un autre monde encore à explorer, qui, dans le même temps, n’est pas sans faire penser à l’Ile d’Utopie, que Thomas More dessina au XVIème siècle.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - Bogdan PAVLOVIC

Bogdan Pavlovic est un artiste pluridisciplinaire travaillant le dessin, la peinture et le collage, ainsi que la photographie, l’animation vidéo et l’installation. Depuis 2008, il utilise un type de moquette spécifique comme support pour la réalisation de plusieurs séries de peintures. Le noir & blanc, et le rouge, omniprésents dans ses oeuvres, sont des éléments récurrents de son langage. A travers ses créations, de manière expressive et simple, Bogdan Pavlovic fait la connexion entre l’universel et le personnel, le documentaire et l’imaginaire.
Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques notamment en France et en Serbie.
Né en 1969 à Belgrade, en Serbie, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA) de Paris en 1997, Bogdan Pavlovic vit et travaille à Paris.

Le Grand Tour - Visite guidée - Salle 1, Voyage, voyage - Bogdan PAVLOVIC

LE GRAND TOUR

Exposition collective du 19 mai au 25 juillet 2021
H2M - Espace d’art contemporain, 5, rue Teynière à Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h (pas de réservation nécessaire
pour visiter l’exposition).

Partager cet article
Repost0

commentaires