Dans le cadre du festival Visions d'Exil au Musée National de l'Histoire de l'Immigration aura lieu, dimanche 3 novembre à 20h00 l'avant-première nationale du film TILO KOTO ( sous le soleil, en mandingue), un film documentaire signé Sophie Bachelier et Valérie Malek.
Le pitch:
Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi «d’aventure» sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture/ For YANCOUBA BADJI, born in Casamance, Senegal, the dream of Europe stops abruptly in southern Tunisia, after trying to cross the Mediterranean sea from the Libyan coast. During a year and a half of "adventure", he was close to death many times. TILO KOTO is the story of a man burned in his flesh and in his soul, who will sublimate this hell through his painting.
Un film essentiel dont j'ai eu la chance de suivre le développement jusqu'à ce terme aujourd'hui et grâce auquel j'ai rencontré Sophie Bachelier - que nous avons présentée, avec mounir fatmi, dans le cadre de l'exposition Pavillon de l'Exil- et le talentueux Yancouba Badji, en 2018, à Saint-Louis du Sénégal.
Chaque jour qui passe nous rappelle à l'impétueuse nécessité de ne pas oublier ce qu'est "être humain", de lutter contre la tentation du lointain qui désincarne. Yancouba Badji est un homme, une incarnation, une résilience et un destin. Tilo Koto raconte son histoire et à travers elle, l'histoire de tous les "migrants" du monde.
La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisatrices et Yancouba Badji.
Mieux vaut réserver ici;
https://www.eventbrite.fr/e/billets-tilo-koto-sous-le-soleil-74804138191
(sous le soleil)
Un film documentaire
de Sophie Bachelier et Valérie Malek
Une production Damu et d’eau fraîche production et 3B Productions
Dimanche 3 novembre à 20h00
à l'auditorium du Musée National de l'histoire de l'immigration
(entrée libre)
Palais de la Porte Dorée,
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Festival Visions d'exil du 1er au 30 novembre, le programme ici:
avec nos remerciements à Judith Depaule
Puis, dès le lendemain, on poura découvrir la peinture de Yancouba Badji - qui tient une place essentielle dans le film- dans le cadre de l'exposition pré- vente aux enchères chez PIASA, Paris.
Toutes les informations dans le post suivant!
commenter cet article …