Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 20:22
L'entresol - It's all so dark - Deux pièces sonores de Younes Baba Ali - Pavillon de l'Exil 03, Saint-Louis, Sénégal

Younes BABA-ALI – L'entresol - Oeuvre sonore, 5'00'', 2011 – Produit par The Island pour le projet Studio Dispatches, ArtDubaï – Avec l'aimable autorisation de l'artiste – It's all so dark – Oeuvre sonore, 20'29'', 2011 – Produit par Kunst Radio, Autriche – Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Anna Raimondo

 

La première pièce sonore présentée ici, L'entresol, est une métaphore du rapport de l'artiste avec son territoire d’origine, le Maroc, et le territoire dans lequel il a grandi, la France, un passage imaginaire entre Marseille et Tanger, deux portes d'accès à deux cultures à la fois proches et lointaines. Il s'agit, dit l'artiste, de « confronter ces deux univers sonores, l’un lié à la culture populaire française et l’autre à la culture musulmane, tous les deux dans un même espace temps. L’entresol est bien un paysage sonore, je dirais même un paysage mental, né de ma situation ayant vécu et grandi entre deux cultures, deux éducations, ou la matière sonore à pu me bercer et me nourrir. Pour moi ces deux villes, ces territoires, font partie de moi même, de mes déambulations, de mes inspirations, je ne peux les distinguer. »*

La seconde œuvre sonore, It's all so dark, réalisée avec Anna Raimondo, dont on peut découvrir une œuvre aux abord d'une autre tente, est une expérience auditive particulière, à la fois immersive et intérieure, un « labyrinthe sonore, un guide pour se perdre » dans un voyage qui ne mène nulle part.

* Interview avec Paola Bommarito

 

Younes Baba-Ali est né en 1986 à Oujda au Maroc. Son oeuvre se présente souvent sous la forme de ready-made, mais cette apparente simplicité dissimule un délicat exercice d’équilibre. À la manière d’un alchimiste, l’artiste dose et combine les techniques, les objets du quotidien, les sons, la vidéo et la photographie et adresse des questions politiques, sociales et écologiques.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2011, il a été récompensé par le prix Léopold Sédar Senghor lors de la Biennale de Dakar en 2012 et par le prix “Boghossian” à Bruxelles (Belgique) en 2014. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions internationales et biennales, notamment Documenta 14, SAVVY Contemporary, Berlin (Allemagne), WIELS Art Center, Bruxelles (Be), Fondazione Pastificio Cerere, Rome (Italie), Palais de Tokyo, Paris (France), plusieurs lieux d'art à Londres (GB) ou encore en Espagne.

Younes Baba-Ali vit et travaille entre Bruxelles (Belgique) et Casablanca (Maroc)

Vues de l'exposition
Vues de l'exposition

Vues de l'exposition

Le Pavillon de l'Exil 03- Escale à Saint-Louis, Sénégal

Du 28 avril au 3 juillet 2018

Institut Français de Saint-Louis – Galerie du Fleuve

Commissaires : Marie Deparis- Yafil et mounir fatmi

L'entresol - It's all so dark - Deux pièces sonores de Younes Baba Ali - Pavillon de l'Exil 03, Saint-Louis, Sénégal
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens