Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 17:20
Flaming - Zevs - Encore "Sur les murs" du Château de Vincennes

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Sur les murs, histoire(s) du graffiti", qui accompagne une saison du graffiti dans les Monuments du Centre des Monuments Nationaux, on reparle de Noir Eclair, et de l'étonnante fresque en "Graffiti propre" de Zevs dans les douves du Château de Vincennes.

Une occasion pour moi de me souvenir de cette belle aventure partagée il y a maintenant presque deux ans avec l'artiste et mon co-commissaire.

 

"Sur le glacis des douves du donjon, le motif de « flaming » qui n’est pas sans faire penser à l’esthétique « custom », apparait comme un tatouage sur la surface : il s’agit d’un graffiti « inversé », ou « graffiti propre ». C’est à la fin des années 90 que Zevs réalise ses premiers Graffitis propres, technique dont il est précurseur. Opération de révélation bien particulière, le tag propre consiste à utiliser la puissance du Karcher pour réaliser un graffiti en ôtant, et révélant, la saleté du mur qui l’accueille. Une sorte de nettoyage créatif, devenu instrument d’une relecture poétique de l’architecture. Ici, à l’échelle monumentale du glacis est du donjon, la réalisation de cette oeuvre est aussi une prouesse technique.
Dans la palette idiomatique plastique de l’artiste, le feu, et le motif de la flamme, reviennent de manière régulière, sous différentes formes. Evoquant un embrasement des douves, « Proper Graffiti » rappelle l’affiche de l’exposition, et convoque l’imaginaire guerrier qu’inspire le bâtiment."


Oeuvre réalisée grâce au mécénat de Korrigan

Extrait du catalogue Noir Eclair, publié  aux Editions Silvana Editoriale

 

A découvrir, donc,également, cet ouvrage, et des expositions attenantes dans plusieurs monuments du CMN, dont le Fort Saint André, où on retrouvera une oeuvre de mounir fatmi

 

Photo: 

Zevs, Flaming, graffiti "propre" par hydrogommage, Château de Vincennes , 2016 / Basquiat de Julian Snabel, 1996; miramax Film; Jeffrey Wright dans le rôle de Jean- Michel Basquiat. / Keith Haring, Tous ensemble nous pouvons arrêter le sida, peinture réalisée à Barcelone en 1989 , détruite puis réalisée à nouveau en 2014./ Bertolotti 1956 , graffiti sur la colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris.
 

Flaming - Zevs - Encore "Sur les murs" du Château de Vincennes

PAGES : 192ILLUSTRATIONS : 240FORMAT : 22 X 28ISBN : 9782757705827

Et donc, deux ans après Noir Eclair, le Château de Vincennes accueillera entre juin et spetembre une exposition sur l'Histoire du Graffiti.

Merci à Robert Schwarz pour le relais de l'information.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens