Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 00:08

Je recommande chaudement, à tous ceux qui s'intéressent à l'art textile contemporain, d'aller découvrir à Montrouge, une des plus importantes expositions consacrées au "Fibert Art" du monde, à partir du 4 février!

 

(Mai-Tabakian-Everything-is-under-control--1-.jpgEt Mai Tabakian, dont j'ai déjà parlé dans ces pages et que j'ai exposé récemment dans "Sutures", participe à cette exposition! avec "Everything is under control")

 

"

 

MINIARTEXTIL 2012 à Montrouge : Une exposition d'art textile contemporain sous le signe de l'énergie !

 

E(nergie) = M(iniart)T(extile)³,

la nouvelle équation de l'art textile contemporain !

 

Antra-Augustinovica-Solar-mystery--3-.jpg

 

Avis aux collectionneurs et amateurs d'art contemporain, aux passionnés de mode et de design, aux fous et folles de fils et de style : les mini chefs-d'œuvres de cette exposition, placée cette année sous le signe de l'énergie, vous émerveilleront par leur délicatesse, leur poésie et leur incroyable créativité. Savoir-faire ancestraux, matières textiles de toutes origines et fibres nées des toutes dernières technologies se mêlent à l'envi sous les doigts de leurs créateurs, pour former de bien jolis mariages mixtes... célébrés avec tous les honneurs dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Montrouge !

 

Après Côme et avant Venise, la Ville de Montrouge reçoit en effet pour la 8ème fois - et unique étape en France -, l'exposition internationale Miniartextil. Condensé de ce que l'art textile contemporain produit de plus dynamique et d'original, Miniartextil 2012 présente plus d'une cinquantaine d'œuvres « mini-textiles », de format 20x20x20 cm maximum. Du Bangladesh, du Japon, de Pologne, des Etats-Unis, de France ou de Russie, les œuvres sélectionnées pour Miniartextil viennent d'artistes de tous les continents, avec pas moins de 43 pays représentés.

 

Miniartextil regroupe et présente chaque année une sélection pointue d'œuvres d'artistes sélectionnées par un jury international prestigieux, dont fait partie Françoise de Loisy, conservatrice des Musées d'Angers. Ce jury privilégie la jeune création, parmi plus de 350 propositions venues du monde entier. Des adeptes du « Do It Yourself » aux artistes contemporains renouant avec la tradition Arts & Crafts, l'engouement pour la création textile se fait de plus en plus évident et s'inscrit dans l'air du temps !

 

Pour la première année, le « Prix Montrouge » a été créé. Il est décerné à un artiste de l'exposition, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et entre dans la collection d'art contemporain municipale. Le « Prix Montrouge » est attribué cette année à l'artiste Valérie Buess pour son œuvre « Ready ! ».

 

Valerie-Buess-Ready-.jpg

 

Avec Miniartextil, le visiteur pénètre au cœur des matières, là où se brouillent les frontières entre l'artisanat, l'art et le design, le néo-textile, la science et la mode. Miniartextil propose, en effet, un concept inédit : les 54 « mini-œuvres » s'inscrivent toutes dans un format de 20x20x20 cm, offrant ainsi un véritable concentré d'art textile, dans tous ses états ! Surprenantes, poétiques, esthétiques, les œuvres produites marient avec intelligence et élégance savoir-faire ancestraux et dernières innovations en matière de fibres ou de textiles.

 

Cette année, Montrouge a choisi Bernard Battu, Licier à Aubusson, pour parrainer l'exposition. Cet artisan d'art de renom, ayant tissé des œuvres pour Dali et Ernst, exposera à cette occasion une tapisserie et d'autres créations personnelles.

 

belabela_10.jpgMiniartextil, c'est aussi une scénographie originale, présentant chaque mini-œuvre dans un écrin en suspension, léger et épuré. Pour l'édition 2011-2012, Les Salons de l'Hôtel de Ville de Montrouge, dotés d'immenses lustres et de plafonds remarquablement peints début 1900, accueillent en outre une dizaine d'installations de grand format d'artistes invités ponctuant, grandeur nature, cette exposition tout en raffinement. On pourra ainsi admirer l'impressionnant taureau de Jean-Philippe Hausey-Le Plat, les corps lumineux de l'artiste slovène Anda Klancic ou encore l'installation immersive du duo Bela Bela.

 

 

Autour de l'exposition :

 

Des visites guidées de l'exposition seront organisées les dimanche 5 et 12 février après-midi par l'association Art éveil.

 

Pour la première fois cette année, un parcours de galeries parisiennes partenaires mettra en avant le travail de certaines artistes participant à l'exposition : à découvrir à la Galerie Lisette Alibert, à la Galerie Anne de Villepoix, à la Galerie Chevalier ou encore à la Maison du Limousin.

 

"

 

(Communiqué de presse de l'exposition)

 

 

http://www.ville-montrouge.fr/temps-libre/art-contemporain/miniartextil/

 

 

MINIARTEXTIL 2012

Exposition du 4 au 24 février 2012

Preview presse le jeudi 2 février à 18h (sur invitation)

Vernissage public le vendredi 3 février à 19 heures

Salons de l'Hôtel de Ville de Montrouge - 43 avenue de la République, 92120 Montrouge

Métro : Porte d'Orléans (ligne 4) - Entrée libre - Tous les jours de 10h à 19h

Plus d'informations au 01 46 12 75 70 ou sur www.ville-montrouge.fr

 

Contacts presse :

agence PopSpirit : Isabelle Vernhes / Katell Itani

01 42 93 44 56 - 06 61 32 27 08 - isabelle@pop-spirit.com / katell@pop-spirit.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Artistes - Galeries
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens