Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 22:22


Marie Denis, que j'ai rencontré récemment et qui me fera le plaisir et l'honneur de participer à la prochaine exposition dont je serai commissaire, s'est fait connaitre du grand public par ses terrains de football iconoclastes. En 2003, elle traçait à Munich, pour l'exposition "Impark", les lignes d'un terrain de foot grandeur nature sur la colline à la déclivité vertigineuse du Parc Olympique. Puis, en 2004, elle pose sa "French Touch" en mêlant lignes de foot et tracé de jardins à la française pour "Sportivement Vôtre", au Domaine de Chamarande.
Cette fois, c'est sur le parvis du BPS 22, le bien connu centre d'art contemporain de Charleroi, en Belgique, que Marie Denis a posé ses lignes folles.
Foot-DoriK-BPS-22-M_DeniPhoto-Leslie-Artamonow.jpg


L'exposition "One Shot!" célèbre à sa manière l'avènement de l'évènement "Mundial" d'un des sports les plus populaires et médiatiques du monde, en invitant des artistes contemporains à penser une oeuvre autour du football, vu comme " condensé métaphorique des enjeux du monde contemporain". On y trouvera le célèbre film de Douglas Gordon et Philippe Parreno sur Zinedine Zidane, mia aussi, entre autres, des oeuvres de Wim Delvoye, mounir fatmi, Kendell Geers, Stephen Dean, Claude Closky, Massimo Furlan, Andreas Gursky, Priscilla Monge, Gianni Motti, Laurent Perbos..
Marie Denis, quant à elle, a donc été invitée à investir le parvis du centre d'art, le transformant en terrain de foot labyrinthique, et classique, de style dorique: s'inspirant et prolongeant les lignes géométriques décorant le sol, voici donc le "footdorique", espace dans lequel les parties de foot deviennent plus compliquées!

"Footdorique"- dans "One Shot! Football et Art contemporain"- Commissaire: Pierre-Olivier Rollin - BPS22 Charleroi - jusqu'au 11 juillet 2010 - du mercredi au dimanche de 12.00 à 18.00 - Bld Solvay 22- 6000 Charleroi - Belgique

Mais Marie Denis, bien qu'ayant un intérêt tout particulier pour l'environnemental et le land art - en un mot, surtout, pour les choses de la nature- ne fait pas que des terrains de foot!


Les-Curiosit-s-KernotArtMarieDenis.jpgAinsi, la galerie Kernot Art lui offre l'occasion de sa première exposition en galerie à Paris, qu'elle a conçu à la manière d'un de ces cabinets de curiosités qui passionnaient les hommes de la Renaissance, et dans lesquels l'art, la science et la nature tissaient leurs liens. Etres et formes hybrides, mystère et merveilleux, étrangeté, beauté et "monstruosité", matières détournés et objets inusités, le cabinet de curiosités est un univers en soi, du bizarre au sublime, révélant ce qui, en l'homme de la Renaissance comme en l'humain contemporain, rend encore nécessaire, et nourrit,  la capacité d'étonnement et le besoin d'enchantement.
Il nous faudra donc pousser jusqu'à la rue St Claude pour découvrir cette "mythologie baroque" (pour reprendre les mots de Juliette Cortes) du petit théâtre du vivant selon Marie Denis.

"Les curiosités"- Marie Denis- Galerie Kernot Art- Du 20 mars au 22 mai 2010 - 14 rue St Claude- Paris 3ème

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Actu des uns et des autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens