Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 11:35

Dans le cadre des 3 jours d'exposition de "Liberté mon amour" à la Fête de l'Huma, des performances sont prévues.

D'abord, le retour du collectif des Soirées Dessinées dans un happening au long cours durant les trois après midi de la Fête, aux alentours de l'espace de l'exposition.

« Liberté et solidarité »

Les Soirées Dessinées / Fête de l'Huma"

 

17.jpg

 

Pour la seconde année consécutive, le collectif Les Soirées Dessinées rejoint  l’exposition.

 

En trois sessions de « happening » dessiné, les artistes des Soirées Dessinées offrent leur regard immédiat, et leur coup de crayon, sur le thème « Liberté et Solidarité », thème connexe à celui de l’exposition.

 

Une « soirée dessinée » (ici, une après-midi..), réunit plusieurs artistes qui dessinent publiquement le temps d’une soirée sur un immense rouleau de papier tendu sur le mur.
Les visiteurs affluent, regardent les dessins évoluer, dans une ambiance curieuse et festive.


Lancées en janvier 2013, « Les Soirées Dessinées » est un concept développé par une équipe composée de jeunes artistes / graphistes / vidéastes originaires de la banlieue parisienne. Désireux de promouvoir le dessin au sein de l'art contemporain, ils sont réunis pour répondre à leur volonté de donner plus de visibilité aux artistes contemporains.
Grâce à ces performances régulièrement organisées en divers lieux, ils créent leur propre espace d’exposition, et contribuent à la promotion d’autres artistes qu’ils accueillent à chaque nouvelle édition.

Si « Les Soirées Dessinées » permet à l’artiste de sortir de son univers personnel, de son atelier solitaire afin de le confronter au public, mais aussi aux autres artistes, et de créer ainsi une dynamique de type «atelier» de travail ou de beaux-arts, il offre aussi au public une approche directe et privilégiée à la création artistique, au travers de ce médium simple et spontané qu’est le dessin.


L'artiste Gastineau Massamba organise deux sessions de performance,

En complément de « 46664 Robben Island », Gastineau Massamba présente, au cours de l’exposition deux performances en collaboration avec Stephanie Bintou Mbaye.

Mounir Fatmi proposera, dans le cadre du projet "Mutation", une performance filmée à laquelle chacun peut participer, sur le stand de la section Montrouge du PCF.


"Liberté mon amour" - Le prisonnier politique et son combat

Fête de l'Humanité

Parc Départemental Georges Valbon - La Courneuve

12, 13, 14 septembre 2014

http://fete.humanite.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Commissariats
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens