Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 10:47

Majida Khattari, avec qui je viens de collaborer sur un projet à venir, dont, je l'espère, je pourrais parler plus tard, présente actuellement à l'artothèque de Caen, "Captives", un ensemble assez complet de son travail actuel.

Derrière des vitrines-cages rappelant peu ou prou les pièces de tissu grillagés des burqa en même temps que les grilles des prisons, elle a installé ses vêtements manifestes, croquis préparatoires, photographies dans un esprit atelier.

On y retrouve donc les éléments de sa réflexion sur la situation des femmes dans leur rapport à l'Islam mais au-delà, une prise de position à propos du corps des femmes, corps éminemment politique, en prise aux diktats de l'imagerie féminine contemporaine.

Ses photographies inspirées de la peinture orientaliste tentent de réenchanter notre vision du monde oriental, qui, en un siècle, est passé de beautés alanguies à bombes et terrorisme, interrogant dans les deux cas les notions de fantasme et de cliché. 

 

MKphoto.jpg

 

Majida Khattari- "Captives" - Du 31 mars au 14 mai 2011 - Artothèque de Caen-  Hôtel d'Escoville- 14000 Caen

 

Parallèlement, a été montrée  "Lost in Burqa", performance conçue par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à partir des œuvres de Majida Khattari, programmée dans le cadre du VIe festival Danse d'Ailleurs proposé par le CCNC/BN à l'École Supérieure d'Arts et Médias de Caen / Cherbourg et en écho à l'exposition "Captives" proposée par l'Artothèque de Caen.

 

site de l'artiste: www.majidakhattari.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Artistes - Galeries
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens