Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:03

 

paysage-oublie15.jpg

 

Oeuvre présentée

 « Paysage oublié » - Série Paysages oubliés, résine, peinture acrylique, roulettes, 35 x 35 x 40 cm., 2012, avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d’une recherche artistique), ministère de la Culture et de la Communication.

Courtesy Galerie Sémiose

 

 

Les « paysages oubliés » d’Anne Brégeaut sont comme des monde en soi, des microcosmes,  des bulles d’imaginaire en suspension à quelques centimètres du sol, des espaces mentaux détachés de la réalité. « Montées sur roulettes, qui ressemblent à des jouets, (ils) nous transportent vers un ailleurs onirique et imaginaire. » (Antoine Marchand)

 

Une œuvre d’Anne Brégeaut est toujours une brèche, un passage, une trouée, une échappée vers cet envers de soi qui n’a cure de la cohérence et de la logique, un espace de liberté peut-être, de contestation de l’ordre établi, un territoire régi par d’autres lois que celles de la comptabilité.

Un envers où l’impossible devient possible, pour que, tel Alice in Wonderland, chacun d’entre nous puise de quoi nourrir ses propres mondes fantasmatiques et ses rêveries.

 

« Nos souvenirs ont-ils jamais existé ? », a récemment écrit Anne Brégeaut sur un mur de la Maison des Arts de Malakoff. Sans doute, et davantage encore, il en est de même de nos rêves.

Le « paysage oublié » posé là est une apparition.

 

Les mondes que propose Anne Brégeaut sont-ils des réminiscences enfantines ? Sans doute, s’il nous faut entendre par là ce que le moment de l’enfance a ancré en nous d’angoisses indélébiles, d’immémoriales inquiétudes et de monstres secrets sous les couleurs acidulées.

 

 

« Beyond my dreams » - Galerie Mondapart

 

 

 

Du 5 avril au 4 mai 2013 – Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h30

Galerie Mondapart 80 rue du Château 92100 Boulogne Billancourt M° Boulogne-Jean Jaurès (10)- Bus n°52 - Vélib

Horaires de la galerie

Jeudis de 12h à 20h

Vendredis de 11h à 19h Samedis de 15h à 19h

et sur rendez-vous

• tél : 06 08 30 94 90 • 09 52 77 76 41 •

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Commissariats
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens