Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 22:48

Yassine_Balbzioui_Flyer2_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peintures, photographies et vidéos: voici "Parade" la nouvelle exposition de Yassine Balbzioui, que j'exposerai aussi bientôt dans "Seules les pierres sont innocentes", à la Galerie Listros, à Berlin. Ici seront montrées les dernières séries produites par l'artiste lors de ses séjours à Berlin, avec à n'en pas douter, la même puissance et le même sens du non-sens qui m'ont fait aimer son travail, et notamment depuis sa fructueuse résidence chez Shakers! à Montluçon.

 

"Parade"- Yassine Balbzioui - Galerie Listros - Kürfurstenstraat 33 - Berlin - Du 26 janvier au 23 février 2012

 

 

En parallèle et en soutien du film de Xavier Denamur et Jacques Goldstein, qui sortira le 1er février, la Galerie Talmart présente l'exposition "REPUBLIQUE DE LA MALBOUFFE", invitant 4 artistes (deux artistes de la galerie, et deux artistes invités) à produire une oeuvre autour du thème de la "junk food".

Avec Nadia Benbouta, Pascal Colrat, Gaston Damag et Julien Taylor , sur une idée originale de Xavier Denamur

 

republique-de-la-malbouffe-s.jpg"République de la Malbouffe" - du 2- janvier au 25 février 2012 - Galerie Talmart - rue du Cloitre St Merri - Paris 4ème

Vernissage le 2 février à partir de 18h avec un sound design Ma Public Therapy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

capture5.jpgLa Tunisie, un an après, c'est "Dégagements", une exposition organisée à l'Institut du Monde Arabe, pour revenir, avec une vingtaine d'artistes contemporains (essentiellement tunisiens, mais pas seulement), sur l'année écoulée depuis la "Révolution du Jasmin".

Parmi la sélection des artistes, on pourra retrouver une très belle installation céramique de Majida Khattari, artiste dont j'ai déjà parlé ici, ainsi que "Live", une vidéo dont l'histoire m'a été contée par l'artiste, de Mouna Karray, superposant dialogues dans un taxi tunisien et images de la propagande officielle, saisissant raccourci parfois, et fascinant télescopage

(Image courtesy Mouna Karray -Still from Live, 2012)

 

"Dégagements"- Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés St Bernard/Place Mohammed V - Jusqu'au 1 avril 2012

 

 

Sur une proposition de Sylvie Reymond-Lépine, la Galerie Sit Down propose une exposition rétrospective de Martine Mougin, photographe pour qui j'ai eu l'occasion d'écrire voici quelques années.

 

"Lors de cette exposition à la Galerie Sit Down nous allons comme ré-ouvrir "un livre"dont le contenu a été montré à deux reprises.          

D'une part en 1996 lors du mois Off, pendant lequel une sélection de photographies était accompagnée d'un texte de François Soulages qui y soulignait  "la photographie peut être un aliment transversal dans son rapport à l'art" (ce qui sera le cas ici) et dans un autre temps, on avait pu voir une sélection de ce même travail, en 2003, aux Rencontres Photographiques d'Orthez.                           

Si je tiens, avec obstination à présenter cette oeuvre, cette fois, dans sa presque totalité, c'est pour jouer avec la mémoire et en l'occurrence retourner quelques années en arrière dans ce lieu où selon les mots d'Emilie Flory (1) “ l'homme parfois brille par son absence” dans cet espace vide “qui ne pourrait cependant exister sans lui”.Martine Mougin, photographe / plasticienne souligne ce réveil en introduisant dans la gravité du sujet traité, l'insolence de ses couleurs vitaminées.

L'exposition porte la mention d' "il était une fois..."pour rendre en compte l'histoire d'une trajectoire dont ce pan est enfoui dans les replis d'une Collection privée (2). " (S. Reymond-Lépine)

 

"Il était une fois..." - Martine Mougin- Galerie Sit Down - 4 rue St Anastase - paris 4ème - Du 2 au 25 février 2012                                                  

                                                 

 

Invitation-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pourra découvrir une très belle oeuvre de Gabriela Morawetz, avec qui j'ai le ferme espoir de collaborer cette année, dans le cadre de l'exposition collective "Danse Espace Deux", à l'Espace 1789 de la Ville de St Ouen, avec des photographies et vidéos de Elina Brotherus, Jean-Claude Gallotta, Tristan Jeanne-Vales, Jérémie Nassif, Aurélie Pétrel, Olivia Pierrugues, Laurent Philippe, Dominique Thiel.

 

"Danse Espace Deux"- Espace 1789 - 2, 4 rue A. Bachelet - 93400 St Ouen - jusqu'au 22 avril 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Deparis-Yafil - dans Actu des uns et des autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens