Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 21:27

Créée en 2007 par le musée du quai Branly et consacrée à la photographie non occidentale, Photoquai, la biennale des images du monde, se déroule sur le quai Branly, en face du musée.

"Salué dès sa première édition pour sa qualité, son originalité, son ambition et sa pertinence, Photoquai poursuit en 2009 sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.

La direction artistique de la deuxième biennale Photoquai est confiée à Anahita Ghabaian Etehadieh, galeriste iranienne et fondatrice de la Silk Road Gallery, lieu unique, dans son pays, dédié spécifiquement à la photographie.

Pour sa deuxième édition, Photoquai présente les œuvres de 50 photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient.

50 photographes de tous horizons confrontent leur point de vue du monde à travers 200 images, présentées le long de la Seine, sur le quai Branly. Le projet scénographique, signé Patrick Jouin, tend à réunir cette richesse et cette diversité photographique sur la promenade qui surplombe les berges."
(Source: photoquai.fr)

Parmi les 50 photographes sélectionnés, on aura le plaisir de (re)découvrir le travail de l'artiste tunisienne Mouna Karray, qui présente des diptyques tirés de la série "Au risque de l'identité",  que j'avais montré lors de l'exposition "Seconde peau, seconde vie" en avril dernier à Guyancourt(Yvelines) -voir dans ces pages, rubrique "commissariat"-
Dans le catalogue de l'exposition, j'écrivais à propos de ce travail de Mouna Karray:

"

La série de Mouna Karray, « Au risque de l’identité », met en jeu la question de la posture et du mystère de l’autre, au travers de ses attributs visibles. Dans ce travail expérimentant l’énigme de la dualité, de l’altérité et de la différence, elle photographie des femmes d’horizons géographiques et sociaux différents, auxquelles elle se substitue. « Au risque de l’identité… consiste à rencontrer une femme, observer son univers, l’y photographier, puis se substituer à elle en revêtant ses vêtements, en adoptant sa posture et ses gestes et enfin à se photographier. Si la ressemblance semble recherchée, notamment pendant la séance de prise de vue, c’est finalement la dissemblance qui est révélée.

Suffit-il de se glisser dans les vêtements, les parures, la posture et la maison de l’autre pour « devenir » l’autre ? Mouna Karray ouvre alors la question de l’altérité, de l’identification et de l’individuation. Finalement, l’œil de la photographe se fait sensible à la faille davantage qu’à l’identification, laissant s’imposer une part d’indéterminé au cœur de ce projet perpétuellement ouvert.

 

Mouna Karray s’intéresse à la dimension autobiographique du travail artistique, réinitiant, au travers de différentes séries, une réflexion récurrente autour des frontières, des limites, physiques ou non, des passages, des dualités et des altérités. Aujourd’hui, Mouna Karray vit et travaille entre Paris et la Tunisie."


PHOTOQUAI
QUAI BRANLY
du 22/09/09 au 22/11/09
Entrée libre

www.photoquai.fr
www.mounakarray.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens