Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 14:11
De beaux lendemains – Projection de 100 photographies – 2010-2015

De beaux lendemains – Projection de 100 photographies – 2010-2015

Régis Figarol

 

De beaux lendemains – Projection de 100 photographies – 2010-2015

 

Dans un infini diaporama, De beaux lendemains est un projet photographique au long cours mené par Régis Figarol depuis plusieurs années. Après avoir travaillé sur la représentation du paysage en peinture,  du portrait en vidéo ou en photographie, Régis Figarol avait commencé en 2008 une réflexion sur le visage. C'est en 2010 qu’il commence ainsi la série « De beaux lendemains », work in progress dont une partie est présentée ici, et à laquelle il se consacre presque exclusivement depuis.

Cette démarche lui a été inspirée par August Sander, photographe allemand qui a produit un ensemble de portraits photographiques intitulé « Hommes du XXème siècle », livrant une typologie des allemands de la République de Weimar à travers leurs catégories socioprofessionnelles et leurs conditions sociales.

 

Dans un processus particulier de prise de vue, à la recherche de l'appréhension d'une vérité du sujet, au-delà ou en-deçà des poses et des conventions sociales, il donne à voir, de manière frontale et sans filtre des centaines de visages, hommes, femmes, enfants, de tous âges, de toutes origines, sans distinction autre que celle que l'artiste aura fait dans la rencontre qu'il aura menée en amont avec son modèle.

Il s'agit de pénétrer au cœur de cette « apparition » que constitue l’existence de l’autre comme corps, et à dire quelque chose de la « vérité » de l’autre, du mystère de l’altérité, et du visage cette « surface la plus passionnante de la terre », pour reprendre l’expression du philosophe allemand Lichtenberg. Dans la nudité vulnérable par essence du visage ainsi montré, chaque portrait ouvre à un face-à-face irréductible, un voyage toujours à la fois ordinaire et unique, qui cherche à saisir, au-delà d’une mythologie de l’authenticité et par-delà la constatation de la facticité, la présence.

Pour De beaux lendemains, la question ontologique de l’existence, au travers de la présence du visage, engage d’emblée l’œuvre dans l’expérience de la temporalité. Les clichés sont ainsi précédés, ou sont le résultat, d’une expérimentation du temps dans sa durée.

En outre, le processus de « suspension » provisoire du temps de l’action qui préside au cliché, pour le modèle comme pour le photographe, constitue la prise de risque nécessaire à l’apparition d’un visage dans ce qu’il a d’essentiel, sa nudité et sa vulnérabilité fondamentale, pour reprendre les termes chers à Emmanuel Lévinas quant à l'épiphanie que constitue l'apparition du visage de l'autre – ce visage qui dit : “tu ne peux tuer”- une porte d’entrée possible à une éthique de l’intimité.

 

Né en 1967, Régis Figarol a fait des études d'agronomie avant de rentrer à l'Ecole Nationale Supèrieure des Beaux-Arts de Paris en 1992. Il y pratique le dessin, la peinture, la photographie. Dans ses recherches, il utilise la vidéo comme la photographie, dans des projets à la lisière de l'art, de la sociologie et de la philosophie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens